L’Assemblée nationale reste présidée par un mort au Nicaragua

0
164
René Nuñez, le président de l’Assemblée nationale mort

Pour les quatre prochains mois, les législateurs au Nicaragua, dans ce pays d’Amérique centrale, ont décidé que René Nuñez, le président de la chambre depuis 2007, ne quittera se fonctions qu’en janvier 2017, même si sa mort remonte au 10 septembre dernier.

Ce vide abyssal a été rempli par les députés nicaraguayens en maintenant jusqu’à la date de l’ouverture de la prochaine législature, au 7 janvier 2017, à la Présidence de l’Assemblée nationale, René Nuñez, qui est mort le 10 septembre 2016, à l’âge de 70 ans.

Il ne s’agit pas d’un film de zombies. Il y a parfois des morts qui continuaient à voter, mais pas ceux qui gardaient leurs postes. Pourtant, à la tête de l’Assemblée nationale du Nicaragua, un mort est bel et bien là.

Daniel Ortega, le président sandiniste a tenu à rendre hommage par ce geste surréaliste, à l’homme à qui il doit beaucoup. En effet, les députés qui ont progressivement transformé en propriété privée du clan Ortega, le pays, ont approuvé toutes les réformes constitutionnelles que le pouvoir a présentées.

Mardi soir, afin de garder René Nuñez comme leur chef titulaire pendant neuf ans jusqu’à sa mort, à la tête du président de l’Assemblée, l’Assemblée nationale a voté massivement. La décision qui a été prise à titre d’hommage pour les qualités de consensus et de dialogue de l’intéressé, a été approuvée à l’unanimité, dont 83 ont voté pour et 0 contre. À noter que le FSLN (Front sandiniste de libération nationale) au pouvoir, après l’éviction de la totalité des députés du PLI (Parti libéral indépendant), n’a plus d’opposition parlementaire.

À l’issue de cette décision, c’est le vice-président de l’Assemblée nationale qui prendra les fonctions administratives jusqu’à la fin de la session législative, le 10 janvier prochain, où le nouveau président sera choisi.

Les élections générales qui s’annonçaient pour le régime sandiniste, prometteuses, ont été assombries par le décès de René Nuñez, qui a été soigné pour une affection respiratoire au Costa Rica.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.