Le crématorium de Mareuil-lès-Meaux équipé par Facultatieve Technologies

0
1471
crématorium de l'Arche - Mareuil-lès-Meaux

C’était à la mi-décembre, par un froid polaire, que nous avions rendez-vous avec Mr Christophe Canard, entrepreneur de pompes funèbres éponymes appartenant au réseau Le choix Funéraire et délégataire du crématorium de l’Arche, le crématorium de Mareuil-lès-Meaux dont l’exploitation a débuté le mardi 9 décembre 2014.

Christophe canard a assuré la visite guidée de ce nouveau crématorium, le dernier à rentrer en activité en 2014 et Funéraire-Info a pu tout voir et poser toutes les questions.

Le crématorium en chiffres

8500 m2 de terrain, dont la moitié réservée au jardin du souvenir et 665 m2 de bâtiment, dont 400 m2 accessible aux usagers, le reste réservé à la partie technique et à l’équipement de crémation et de filtration de Facultatieve Technologies. Les travaux ont démarré en juin 2013.

2 salariés.

Plus de 20 crémations en 2014 et un objectif de 600 en 2015.

2 salles de cérémonie dont la principale permet à plus de 85 personnes de se recueillir sous un plafond en carène de bateau renversé en bois absolument sublime, la seconde, plus intime, permettant à une trentaine de personne un recueillement en toute quiétude.

Dans chacune des salles un système hydraulique permet de faire apparaitre le cercueil en début de cérémonie et le faire disparaitre à la fin.

Une salle de visualisation et de remise d’urne.

Une salle de convivialité permettant d’accueillir famille, alliés et proches pour prolonger l’hommage.

Une DSP de trente ans, démarrant le 1er décembre 2014, concédé à la SAS de L’Arche.

Le devenir des cendres a été particulièrement réfléchi par les dirigeants du crématorium : tous les choix sont possibles : inhumation ou dispersion ? Dépôt en cavurne, inhumation au pied d’un rosier ou d’un arbre ? Dispersion dans le jardin du souvenir ou dans la forêt du souvenir ? Les familles peuvent choisir sereinement la destination des cendres pour perpétuer le souvenir.

Lire aussi :  Inscrivez-vous gratuitement au 1er Salon du Funéraire Grand Sud

Le crématorium compte se doter d’un comité d’éthique, va être inauguré officiellement en 2015, tout en organisant des portes ouvertes pour les professionnels des pompes funèbres. La société Orthométals gère la récupération des métaux et la totalité des revenus de ce recyclage seront reversés à une association locale de lutte contre le cancer, L’Association VAincre le Cancer Solidairement.

Facultatieve Technologies a été retenu pour mettre en place l’installation de crémation capable de gérer les cercueils hors-cote, une ligne de traitement et de filtration des effluents particulaires et gazeux aux normes 2018, et d’une unité de préparation des cendres intégrée. Un second four pourrait être installé dans une dizaine d’années. Les établissements Canard ont fait un choix technologique ou l’efficience du process rime avec le respect de l’environnement, en optant pour un four pyrolytique FTIII de dernière génération.

Si vous souhaitez des informations concernant le crématorium de l’Arche à Mareuil-Lès-Meaux, un renseignement, les tarifs de crémation, ne pas hésiter à contacter Thérèse.

L’adresse du crématorium de l’Arche à Mareuil-Lès-Meaux

ZAC de la haute Borne
Avenue des Fortes Terres
77100 Mareuil-Lès-Meaux
Tel : 01 60 44 09 30 – Fax : 01 60 44 09 80

Facultatieve Technologies

Savipol 290/A -+
10302 Sainte Savine
France
Tél.: +33 (0) 325 49 55 00
Fax: +33 (0) 325 49 54 49

Un site internet : www.facultatieve-technologies.fr

Visite en images

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.