Le crématorium de Montélimar est ouvert

0
2347
Crématorium de Montélimar
Crématorium de Montélimar

La construction du crématorium de Montélimar est achevée. Atrium, filiale de la Saur, le délégataire, a ouvert l’établissement le 22 juin 2015.

Ce crématorium et son site cinéraire contigu, situés Chemin des gardes à Montélimar, au sud-ouest de la ville, entre la RN7 et le canal du Rhône, ont été conçus pour répondre aux attentes de la population afin d’épargner aux familles le déplacement jusqu’alors nécessaire vers Orange ou Valence. La société Atrium a fait construire le crématorium pour un budget de 2 millions d’Euros et en assurera la gestion pendant 25 ans.

Le crématorium de Montélimar aurait dû voir le jour en 2012 au bord de la RN7, mais le dossier a subi un léger retard à l’allumage. Comme me le rapportait un fin connaisseur du dossier qui souhaite garder l’anonymat, « Le crématorium de Montélimar, ce n’était pas du nougat »

La construction effective du crématorium a commencé en mars 2014 et fin février 2015, le four de 20 tonnes et le système de filtration à la norme 2018 (pour limiter toute pollution atmosphérique et éviter le rejet de mercure provenant d’amalgames dentaires, métaux lourds, dioxine…) étaient livrés par la société FMI, 15 mois de travaux pour une ouverture dans les temps.

Le crématorium est construit sur un terrain d’une surface de 8 934 m², avec l’aménagement d’un site cinéraire, le Jardins de la Mémoire, avec deux puits de dispersion et 40 places de stationnements. Construit en béton, le bâtiment de 630 m2 comporte deux parties distinctes ayant chacune des entrées séparées. L’une est destinée à l’accueil et au recueillement des familles. L’autre, réservée au personnel et aux entreprises de pompes funèbres, se situe à l’abri des regards. La partie publique est composée d’une salle de cérémonie pouvant accueillir 100 personnes, un espace de convivialité dans le patio, une salle de remise d’urne et une salle de visualisation.

Lire aussi :  AdVitam, comment se faire rembourser les frais d’obsèques ?

L’installation pourrait assurer 1 200 crémations par an, mais au démarrage le délégataire table sur 5 à 600 crémations par an. Dans le futur, un second four et son système de filtration pourrait être installé.

Adresse du crématorium de Montélimar : à proximité de la nationale 7, Chemin des gardes, dans la zone d’activité Fortunau.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.