Le crématorium de Saint Soupplets a été inauguré

0
1003

Situé sur la commune de Saint Soupplets et ouvert depuis le 10 février 2014, le nouveau crématorium a été inauguré le 21 juin 2014 à 11 heures. Cette manifestation a été présidée par Jean-Noël HUMBERT, Sous-Préfet de Meaux, Stéphane DEVAUCHELLE, Maire de Saint Soupplets et Jean-François CORNU Président d’ATRIUM.

Sous un beau soleil en ce premier jour de l’été, le ruban a été coupé par Jean-Noël HUMBERT, Stéphane DEVAUCHELLE et Jean-François CORNU devant une assistance importante. Jean-François CORNU a ensuite invité l’assemblée à rentrer dans le crématorium pour assister aux discours, visiter les installations et prendre un verre pour poursuivre les discussions.

crématorium-de-Saint-Soupplets-inauguration-300x168 Le crématorium de Saint Soupplets a été inauguré
crématorium de Saint Soupplets inauguration

De nombreux élus des communes environnantes étaient présents, sans oublier, M. Roland Delvallez, président de l’association crématiste de l’Aisne, M. Philippe Berchon, Président d’ATI (fournisseur du four et du système de filtration aux normes 2018), Elisabeth Kreb et les équipes d’Atrium et une trentaine d’entrepreneurs de pompes funèbres de la région venus en voisin.

Le Crématorium est le fruit d’un partenariat entre un architecte, Laurent Fournet, des entrepreneurs locaux et Atrium, pour répondre à la volonté de la Commune, mais également pour respecter harmonieusement l’environnement.

Il est implanté sur une surface totale de 7 500 m2 de terrain, dont 1 200 m2 sont consacrés au bâtiment.

La construction a duré un peu plus d’un an pour un budget de 3 ,5 millions d’euros entièrement financé par Atrium, le délégataire pendant 30 ans.

Le bâtiment

Le bâtiment crée l’environnement du site. Il comporte deux parties distinctes ayant chacune des entrées séparées. L’une est destinée à l’accueil et au recueillement des familles. L’autre est réservée au personnel et aux entreprises de pompes funèbres, elle est située en retrait par rapport aux autres espaces.

Lire aussi :  Le Groupe OGF va gérer le crématorium de Saint-Georges-de-Didonne

Au cœur du bâtiment, le patio abrite un olivier bicentenaire témoin de notre histoire qui symbolise la tranquillité, la force et l’éternité. Il procure une sensation d’apaisement.

Deux salles de cérémonie

Ces deux salles peuvent accueillir respectivement 65 et 185 personnes assises et être réunies en une seule. Elles disposent de moyens sono et vidéo pour que les familles puissent personnaliser la cérémonie et honorer, une dernière fois, le défunt selon leur volonté.

La salle de convivialité

Accessible depuis le patio, la salle de convivialité pourra être réservée par la famille pour réunir les proches et partager ainsi un moment d’intimité autour d’une collation ou d’un buffet. Ce salon dispose de larges baies vitrées qui donnent sur une terrasse ouverte et sur le jardin du souvenir, à l’écart des turbulences du monde extérieur.

La remise de l’urne

Un espace dédié permettra la remise de l’urne aux familles, soit environ 2 heures après la cérémonie, soit sur rendez-vous.

Un jardin de la mémoire

Composé de quatre espaces conçus autour des quatre éléments (eau, terre, air et feu), ce jardin mettra à disposition des familles puits de dispersion, cavurnes et columbarium.

Les cendres

La famille pourra, disperser les cendres au site cinéraire jouxtant le crématorium ou inhumer l’urne, dans une case de columbarium ou dans un cavurne (petit caveau individuel construit en pleine terre où l’on peut placer une ou plusieurs urnes funéraires), ou y procéder dans un autre site selon son choix. Lorsqu’une dispersion aura lieu, elle sera suivie de la pose d’une plaque sur le mur de la mémoire.

Lire aussi :  Pourquoi le prix des cercueils va augmenter ?

Adresse du Crématorium de Saint-Soupplets : 2, rue du Pré de Vornat, Saint Soupplets

Visite en images (Crédit Funéraire-Info)

En savoir plus sur Atrium

Atrium, filiale à 100 % du groupe Saur, accompagne les collectivités locales pour la gestion de leurs services funéraires. Créée en 1995 pour répondre aux nouveaux enjeux des collectivités en matière de services publics, et offrir un mode de gestion alternatif aux opérateurs de pompes funèbres, l’activité funéraire aujourd’hui portée par Atrium s’appuie sur la longue expérience du groupe en matière de délégation de services publics. Actuellement Atrium construit d’autres projets de crématorium Atrium et réalise plus de 6 000 crémations par an.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.