Le livre du samedi : TSC d’Éric de l’Estoile

0
453
TSC pour Technicien de Scène de Crime, ce livre est presque une biographie, une histoire de la police scientifique vue par l’un de ses précurseurs, le commissaire X dit Valentin.

Eric-de-lEstoile-199x300 Le livre du samedi : TSC d’Éric de l’EstoileCe flic existe bel et bien, d’ailleurs le livre est régionaliste pour moi, Valentin étant flic dans le 76, et certaines affaires je l’ai connais aussi, étant intervenu à un un moment ou à un autre, tout est tiré de faits réels.

Premier chapitre au début des années 1970, les premiers balbutiements de cette nouvelle façon d’enquêter, une méthode où les aveux ne seront plus roi de la cours d’assises, mais simplement les preuves irréfutables.

Pas facile pour Valentin, de faire comprendre à ses aînés que leur boulot évolue…

Pour Valentin c’est assez simple, un accusé, un suspect, un témoin, une victime peuvent mentir, se tromper, ne pas être clairs dans leurs témoignages, un cadavre, lui ne ment pas.

Les traces de coups, de défenses, les toxines et tout le reste sont beaucoup recevables que de simples aveux.

Les séries télévisées telles que les Experts et NCIS, nous ont fait fantasmer cette profession, souvent on confond le TSC, le légiste, le BACman, Éric de l’Estoile remet, grâce à ce livre témoignage tout le monde à sa place.

Avec des mots simples, une écriture fluide, des faits divers qui deviennent des exemples concrets, le lecteur suit l’évolution de cette police moderne, il comprend enfin ce qu’est l’escargotage, ce que sont ces célèbres diatomées, et toutes les autres techniques.

Entre deux chapitres de la vie de flic de Valentin, des anecdotes pour encore un peu plus d’immersion dans ce monde.

TSC est donc un bon livre pour celles et ceux qui veulent aller plus loin que les séries TV, qui veulent comprendre exactement ce qu’est la police scientifique et surtout savoir ce qu’est exactement un policier technicien de scène de crime.

A noter aussi que sur chaque vente de ce livre, cinquante centimes sont reversés à l’association Florian Fillet, une assoce en faveur de la mise en place de soins palliatifs en milieu pédiatrique.

TSC d’Éric de l’Estoile

Éditions Cogito

ISBN 9791091657181

18€

Sébastien Mousse

L’Atelier Mosésu

Mousse-Sébastien-200x300 Le livre du samedi : TSC d’Éric de l’Estoile
Sébastien Mousse

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.