Le marché des services funéraires, étude Xerfi

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Le marché des services funéraires à l’aube d’une nouvelle ère
« Les services funéraires et l’assurance obsèques à l’horizon 2015 : La reconfiguration s’accélère sous le poids de la crise et avec l’arrivée de nouveaux investisseurs ». Auteurs de l’étude : Thomas Roux et Vincent Desruelles

Voici quelques-uns des principaux enseignements de cette analyse de 300 pages (a commander sur le site de Xerfi, 2300 Euros):
La croissance de l’activité des professionnels des services funéraires restera soutenue d’ici 2015, sous l’effet de l’augmentation de la mortalité. Ainsi, le chiffre d’affaires progressera de 3,2 % en moyenne par an à l’horizon 2015, selon les experts de Xerfi-Precepta.

Cette étude sur l’industrie des pompes funèbres et des obsèques vous apporte

  • Les grands enjeux stratégiques de la profession
  • L’analyse et les prévisions financières du secteur à l’horizon 2013
  • Les perspectives du secteur à l’horizon 2013
  • Le positionnement et les stratégies de croissance des entreprises de services funéraires
  • Les forces en présence dans les services funéraires et dans l’assurance obsèques

Vers une recomposition du secteur
Le marché se caractérise par sa forte atomicité avec une domination des acteurs indépendants de petite taille. Outre le leader OGF (20% des parts de marché), d’autres réseaux occupent une part significative : Roc-Eclerc (réseau de franchises), Le Choix Funéraire (réseau de commerçants indépendants associés) ou encore Funecap holding avec les enseignes Pascal Leclerc ou Rebillon (réseaux intégrés). Les régies et les SEM (Paris, Lyon, Grenoble, Montpellier, Grenoble…) complètent le paysage concurrentiel.
Le niveau satisfaisant des marges et leur caractère récurrent suscite des convoitises. Ainsi, l’arrivée de nouveaux investisseurs dans les réseaux majeurs devrait briser l’inertie du secteur. On attend toujours le nom du futur repreneur d’OGF. Parallèlement, Daniel Abittan (Roc-Eclerc) ou Ophiliam (Pascal Leclerc et Rebillon) sont arrivés sur le marché avec une vision structurée, de solides ambitions et de véritables stratégies de croissance. A moyen terme, la consolidation du secteur apparait inéluctable.
Un rebond de la rentabilité attendu en 2014
Selon l’analyse financière réalisée par les experts de Xerfi-Precepta, le taux de marge opérationnelle des professionnels des services funéraires atteindra 7,4% du chiffre d’affaires en 2013. Cela traduit la capacité des entreprises à adapter leurs coûts en fonction du volume d’activité. Conséquence de la stabilité de la marge opérationnelle, la rentabilité des capitaux engagés (ROCE) devrait franchir la barre de 14% en 2014, selon Xerfi-Precepta. Quant à la rentabilité financière (ROE), elle devrait continuer à augmenter pour atteindre l’un de ses plus hauts niveaux depuis 10 ans (à l’exception du record de 2005), soit 17,8%

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Le taux de marge opérationnelle
Unité: %, résultat d’exploitation / chiffre d’affaires

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Le taux de marge opérationnelle du funéraire

Source : Xerfi-Precepta / Estimation 2012 et prévisions 2013-2014-2015, modèle Mapsis, d’après Greffes des Tribunaux de Commerce

Le ROCE et le ROE
Unité: % ROCE = [résultat d’exploitation x (1-IS) / Actif économique] ; ROE = Résultat net / Capitaux propres

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Le ROCE et le ROE

Source : Xerfi-Precepta / Estimation 2012 et prévisions 2013-2014-2015, modèle Mapsis, d’après Greffes des Tribunaux de Commerce

Plusieurs grands défis attendent les opérateurs
Si les perspectives du secteur seront indiscutablement bonnes dans les années à venir, les professionnels devront néanmoins relever plusieurs défis de taille :
– le marché ne sera ainsi pas épargné par les problèmes de pouvoir d’achat des Français. Les hausses de tarifs successives pratiquées par les professionnels pour tirer la croissance du secteur ont atteint leurs limites. Pour répondre à l’évolution des comportements d’achat, en particulier la recherche de bas prix, certains opérateurs ont donc adopté une stratégie discount (Services funéraires de la ville de Paris, Le Choix Funéraire, etc.). Ces offres simplifiées ne réduisent pas pour autant la qualité, mais sous-entendent une optimisation des moyens de production, de distribution ou encore de services ;
– la crémation ne cesse de progresser : elle représente un tiers des funérailles aujourd’hui et atteindra 36% en 2015 si la tendance se poursuit. La montée de la crémation est synonyme pour les opérateurs de pompes funèbres de moins de chiffre d’affaires et des marges potentiellement rognées. Ce phénomène imposera aux acteurs d’adapter leur modèle économique et ainsi repenser leurs zones de marges ;
– les professionnels des services funéraires doivent enfin composer avec la percée de l’assurance obsèques. Si celle-ci ne concerne aujourd’hui que 20% des funérailles, elle devrait peu à peu se développer. La montée de la prévoyance obsèques redéfinit les rapports de force au sein du secteur et les facteurs clés de succès chez les opérateurs funéraires : qualité de services homogène, davantage de transparence sur les prix des prestations, couverture géographique étendue, etc. Les entreprises funéraires doivent donc privilégier une relation de coopétition plutôt que de compétition avec les assureurs, car ces derniers vont devenir des apporteurs d’affaires incontournables dans le futur.

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Pour aller plus loin:

COMMUNIQUE DE PRESSE – 05 juillet 2013
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Les perspectives du secteur à l’horizon 2013
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Le positionnement et les stratégies de croissance des entreprises de services funéraires
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