Le mystère des chiens suicidaires du pont d’Overtoun

0
352
chien

Rien ne distingue, à priori, le pont d’Overtoun des dizaines de ponts en arc qui se trouvent en Ecosse. Enjambant le fleuve Clyde, il permet d’accéder à un manoir non loin. Rien, hormis qu’il est devenu le lieu privilégié pour des suicidés d’un genre assez inédit.Depuis le milieu du siècle précédent, en effet, on a rapporté le suicide d’une cinquantaine de chiens, sautant toujours du même endroit.

Les mystères d’Overtoun

Plus curieux encore, on a vu des animaux ayant survécu à une première chute revenir, plus tard, tenter à nouveau leur chance au même endroit.

Aucune explication n’a, à ce jour été définitivement apportée.

Certains invoquent le surnaturel. Un homme, selon une légende locale, aurait jeté son fils du pont, maudissant de fait l’endroit. Une variante, finalement, des histoires de dame blanche. Les légendes celtiques citent également le lieu comme étant proche d’un passage avec l’autre monde.

D’autres ont émis l’hypothèse d’un courant d’air, entre les rochers, émettant un signal puissant audible seulement des chiens. Des acousticiens, venus faire des mesures sur place, n’ont rien détecté. L’hypothèse n’est cependant pas écartée, l’émission pouvant être sporadique, et les mesures effectuées dans un moment de silence.

Hypothèses lugubres

L’hypothèse la plus probable, aujourd’hui, est la présence, sous le mont, de plusieurs visons. Une colonie qui a fortement crû depuis les années 1950 où ont commencé ces étranges comportements. L’odeur des visons attirerait irrésistiblement les chiens. Pour l’étayer, on a observé que les animaux concernés étaient de races dont le flair était particulièrement prononcé, et que les « suicides » avaient lieu par temps sec, ou l’odeur des visions était moins diluée.

Hypothèse séduisante, battue en brèche par quelques spécialistes du comportement animal, qui arguent du fait qu’aucune source de gibier, si forte fut elle, n’annihilerait ainsi l’instinct de survie de l’animal, et, particulièrement, le vertige auquel sont sujets beaucoup de chiens.

Le pont des chiens suicidés d’Overtoun reste donc, jusqu’à nouvel ordre, officiellement un mystère. Si vous allez vous y promener avec votre compagnon à quatre pattes, prévoyez une laisse.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.