Le nobélisé Elie Wiesel est mort, il est parti à jamais en paix

0
168
Elie Wiesel est mort

Elie Wiesel, le prix Nobel de la paix 1986, célèbre écrivain juif américain, rescapé des camps de la mort nazis, qui a consacré sa vie à la lutte contre l’indifférence, à la mémoire de la Shoah, l’injustice et l’intolérance, est décédé samedi.

Après avoir consacré sa vie à maintenir le souvenir de l’Holocauste, le nobélisé Elie Wiesel est mort à l’âge de 87 ans à son domicile à Manhattan d’après New York Times. Sa disparition a également été annoncée par le mémorial de l’Holocauste Yad Vashem, à Jérusalem. Simmy Allen, le porte-parole du mémorial a annoncé qu’Elie Wiesel s’est éteint.

Tandis que les hommages se multipliaient pour saluer sa mémoire, à travers le monde, les funérailles du Prix Nobel de la Paix 1986, Elie Wiesel, avant son inhumation, ont démarré dimanche matin, à plusieurs milliers de kilomètres de la Roumanie, son pays natal, à New York. C’est dans une synagogue à New York, du quartier de l’Upper East Side, vers 11 h que la cérémonie a démarré.

Elie Wiesel était un exemple d’humanité et un rayon de lumière qui croit en la bonté de l’homme a estimé dans un communiqué Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien qui n’a pas manqué de saluer sa mémoire. Le peuple juif et l’État d’Israël pleurent avec amertume, sa mort a-t-il ajouté.

Aurel Vainer, le président de la Fédération des communautés juives de Roumanie a déclaré à l’AFP que les juifs roumains regrettent énormément la mort d’Elie Wiesel, l’homme qui leur a légué le devoir de préserver la mémoire de l’Holocauste et de veiller à ce que ce drame ne se répète pas.

Pour Reuven Rivlin le président israélien, Elie Weisel était un héros du peuple juif. Tandis que Barack Obama le président américain l’a qualifié non seulement d’un mémorial vivant, mais également le plus célèbre survivant de la Shoah. Il a ajouté que la force de son exemple et sa vie nous poussent à être meilleurs.

Quant à François Hollande, il a salué la mémoire d’un grand humaniste, inlassable défenseur de la paix.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.