Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon en charge des Obsèques de Paul Bocuse

2
925
Obsèques de Paul Bocuse - Sud Ouest.

Ce vendredi 26 Janvier, au matin ont eu lieu les obsèques, à Lyon, de Monsieur Paul Bocuse. Loin du côté faste et des paillettes, le pape de la gastronomie française a eu des obsèques dignes, sobres et remplies d’hommage et d’amour, à l’image qu’il souhaitait donner pour son au-revoir. En charge de la cérémonie, Laure BUTIN, directrice du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon, revient pour nous sur cette préparation hors du commun.

5 000 personnes étaient attendues ce matin, des personnalités, des amis, la famille, des cuisiniers du monde entier, et le ministre de l’intérieur étaient présents également. Un hommage a hauteur de l’homme qui a laissé toute sa saveur à la cuisine française.

Pour organiser une telle cérémonie, la famille a désigné dans ses proches, un coordinateur en charge de mettre en relation le Pôle Funéraire Public et les différents services de sécurité. Une tâche à laquelle s’est impliquée entièrement Laure BUTIN en cordonnant ses opérations avec les différents services de sécurité, qu’ils soient publics, privés, de la police municipale, nationale, mais aussi la gendarmerie. Un cortège d’un peu moins de 15 km, a été géré à la perfection où tout était parfaitement préparé.

vitrine-agence-Berthelot Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon en charge des Obsèques de Paul BocuseDans son cercueil, de l’entreprise Bernier Probis (modèle Tours) , Paul Bocuse est amené dans un corbillard que la famille voulait ‘’simple’’ jusqu’à la cathédrale St-Jean. 150 personnes suivaient alors le cercueil jusqu’à son entrée dans la cathédrale.

Toute l’organisation a été faite par le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon sans aucune sous-traitance, (hormis pour la marbrerie). Son équipe était composée de six porteurs, deux maitres de cérémonies et de deux fossoyeurs. Il était prévu qu’entre l’arrivée du corbillard et l’arrivée à la cathédrale, six de ses collaborateurs, Meilleurs Ouvriers de France et trois maîtres d’hôtel portent le cercueil. Pour se faire, 48h auparavant une préparation a été réalisée : « Il fallait leur montrer ce qu’est de porter un cercueil, mais aussi comment le faire, surtout face à la gestion des émotions le jour là ». C’est pourquoi en concertation avec les porteurs de son équipe et les proches de Paul Bocuse, il était convenu que les six autres porteurs du Pôle Funéraire Public se tiendraient prêts à prendre le relais.

Lire aussi :  Inscrivez-vous gratuitement au 1er Salon du Funéraire Grand Sud

Paul Bocuse est inhumé au cimetière Collonges-au-Mont-d’Or. Les travaux de marbrerie ont été réalisés par l’entreprise Favre.

Habituée aux obsèques importantes notamment politique comme ce fut le cas pour Gilbert Chabroux (ancien maire de Villeurbanne) mais aussi le célèbre chocolatier de l’Elysée ou encore La Mère Richard et son fameux Saint-Marcellin. Les obsèques de Paul Bocuse ont dû constituer une organisation qui n’a jamais été encore pratiquée jusqu’ici pour le Pôle Funéraire Public.

L’important pour Laure BUTIN, c’est que la famille ait pu se recueillir selon ses souhaits et celui de son défunt dans les conditions souhaitées. SI Paul Bocuse était un homme ‘’simple’’ et proche des gens, sont statut de personnalité devait être pris en compte pour établir un compromis entre les souhaits de la famille et ceux venus rendre hommage. Un rôle tenu à la perfection par le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon, où l’art du compromis s’est mêlé à l’art de la gastronomie.

Logo-Pôle-fond-violet Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon en charge des Obsèques de Paul Bocuse

2 COMMENTAIRES

  1. Parce qu’il est vrai qu’aucun article sur des sociétés privées n’est jamais paru sur ce site 😀

    Et ensuite « gênez » et pas « gêner », et « pendant qu’on y est » en lieu et place de « pendant quand n’y ai ». Merci 🙂

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.