Le pont Alexandre III, le pont des héros

0
1085

Les rassemblements sur le pont Alexandre III, à Paris, devant Les Invalides,  ont commencé en 2011 à l’appel d’associations d’anciens combattants et de familles ayant des proches en Afghanistan pour lutter contre l’indifférence générale dans laquelle les soldats français se battent et meurent. Cette tradition perdure aujourd’hui avec notre engagement au Mali.
Cet hommage de la population est une tradition ancrée depuis longtemps dans les pays Anglo-saxons, au Canada, par exemple, la route où passent les convois des soldats tués en Afghanistan a été rebaptisée « Highway of Heroes » et des milliers de Canadiens se pressent sur ses bords en signe d’hommage, le village de Wootton Bassett au Royaume-Unis est le lieu de grand rassemblements et on sait à quel point l’Amérique, démocrate et patriote sait rendre hommages à ses fils morts au combat.

pont-des-héros-300x191 Le pont Alexandre III, le pont des héros
Le pont des héros

Les honneurs militaires seront rendus au caporal Alexandre Van Dooren le vendredi 22 mars 2013 en l’Hôtel national des Invalides à 10h30

Anciens combattants, élus, familles, militaires ou simples citoyens : plusieurs centaines de personnes seront en fin de matinée, vendredi 22 mars, sur le pont Alexandre III pour rendre un dernier hommage au caporal Alexandre Van Dooren décédé  au combat le 16 mars 2013, au Nord du Mali, à la suite de l’explosion de son AMX 10 RC sur une IED.
Agé de 24 ans, il s’était engagé le 6 octobre 2009, il servait au 1er RIMa (régiment d’infanterie de Marine d’Angoulême), il était titulaire de la médaille de bronze de la défense nationale depuis 2012 et il vivait en situation de concubinage et papa d’un enfant.

Pour un ultime hommage

Le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 10h15 et 10h30. Le général de corps d’armée Hervé Charpentier invite le plus grand nombre de parisien à venir manifester leur hommage et leur solidarité à notre héros mort pour la France dans une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III, à partir de 10h.

Lire aussi :  Gregory Lemarchal, SMS testament, don du corps…l’actualité du 30 avril

A son arrivée au niveau du pont, le cortège des véhicules funéraires transportant la dépouille du Alexandre Van Dooren ralentira devant la foule, avant de poursuivre sa route jusqu’à l’Hôtel national des Invalides, où une cérémonie intime d’honneurs militaires réservée à la famille et aux compagnons d’armes sera présidée par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre.
Les drapeaux vont se baisser, les visages se tendre, les militaires en uniformes vont saluer gravement le convoi transportant le corps du héros.

hommage-300x200 Le pont Alexandre III, le pont des héros

canada-highway-of-heroes1-300x296 Le pont Alexandre III, le pont des héros
« Highway of Heroes »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here