Le programme des conférences pendant Funéraire Paris 2015

0
259
Les conferences pendant Funéraire Paris 2015

Le Salon Funéraire Paris 2015, c’est aussi des conférences. Les organisateurs viennent de publier le programme des rencontres possibles en novembre à Villepinte. Un beau programme avec des intervenants de qualités.

JEUDI 13H30-15H: Le pouvoir de police du Maire

Thèmes : Le maire est détenteur du pouvoir de police des funérailles et des cimetières. A ce double titre, il autorise les inhumations et les exhumations et il doit veiller au maintien de l’ordre et de la décence. Quels moyens à mettre en œuvre pour garantir les droits du concessionnaire mais également lui faire respecter ses obligations ? Quelle surveillance pour les travaux réalisés par les entreprises funéraires dans les cimetières ?

Intervenants :

  • Marie-Christine Monfort, chef de service des crématoriums de la Métropole européenne de Lille, secrétaire fédérale de l’UPFP, membre du CNOF,
  • Marc Faudot, chef du service des cimetières de la Mairie de Paris.

 

JEUDI 15h30-17H: Label et indication géographique pour la fabrication française des monuments et articles funéraires

Organisé par FUNÉRAIRE MAGAZINE

Thèmes : Le décret d’application relatif aux appellations géographiques protégeant les produits industriels et artisanaux a été signé le 2 juin dernier. Grâce au travail du SNROC et des associations régionales, en particulier les Granitiers bretons et l’association Pierre de Bourgogne, la pierre naturelle est éligible au dispositif. Elle se positionne ainsi au niveau du Savon de Marseille, de la Porcelaine de Limoges, de la Dentelle de Calais, des Espadrilles de Mauléon ou des Couteaux de Laguiole…

Déjà certains granitiers utilisent des labels régionaux certifiés « fabrication française ».

Il sera intéressant de confronter ces différents dispositifs aux pratiques commerciales des marbriers et à la vision que peuvent en avoir les consommateurs.

Lire aussi :  Service Catholique des Funérailles, nouvelle agence à Fréjus

Intervenants :

  • Laurent Remle (Marbrerie Meazza),
  • Jean-Louis Vaxelaire (Graniterie Petitjean),
  • Philippe Robert (La Générale du Granit),
  • Marc Manzini (articles en granit).

Modérateur : Claude Gargi, directeur des publications de FUNERAIRE MAGAZINE

 

VENDREDI 11H-12h30 : Règlementation, professionnels funéraires et collectivités… une bonne coordination est-elle possible ?

Thèmes : De la simplification des démarches administratives – vacations de police, scellés, etc. – aux dépôts en mairie des devis modèles en passant par la mise aux normes des équipements de crémation, l’installation de sites cinéraires et les nombreux dossiers relatifs aux concessions funéraires…

Tous ces sujets sont autant de problématiques que le législateur tente de règlementer à bon escient, mais qu’en est-il du point de vue des professionnels funéraires et des collectivités ?

Intervenants :

Débat en présence de Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, vice-président de la commission des lois du Sénat, un représentant de l’Association des Maires de France, Marie-Claude Chéramy, présidente de l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP), Richard Féret, directeur général délégué de la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM). Philippe Dupuis, professeur de droit public, formateur de droit funéraire pour les fonctionnaires territoriaux au CNFPT, Marie-Hélène Pachen-Lefèvre, avocat associé, Cabinet Seban & Associés.

Modérateur : Steve La Richarderie, rédacteur en chef adjoint de Résonance

 

VENDREDI 15H-16h30 : « Rites funéraires : les rôles respectifs du religieux et du professionnel jusqu’ où rester à sa place… »

Organisé par le Comité National d’Éthique du Funéraire avec l’appui de la CPFM

Thèmes : La plupart des funérailles demeurent religieuses (70%). Toutefois, les attentes des familles ont changé, les ministres du culte ne sont pas toujours présents et les professionnels sont parfois appelés à les suppléer sur certains aspects. Comment veiller à répondre aux demandes actuelles sans aller au-delà de son rôle ?

Lire aussi :  Salon Funéraire Grand Sud, les exposants et inscription des visiteurs

Le Comité National d’Ethique du Funéraire (CNEF) a mené un travail de clarification avec des représentants des quatre principaux cultes en France et des professionnels avec l’appui de la CPFM.

Intervenants :

  • Damien Le Guay, philosophe écrivain, président du CNEF, représentant la partie « être »,
  • Michel Marchetti, opérateur Funéraire, co-président de la CPFM, représentant la partie « faire »,
  • Pierre Larribe, responsable juridique de la CPFM, représentant la partie « devoir ».

 

SAMEDI 11H-12H30 : Prévoyance funéraire (À valider)

Organisé par RÉSONANCE

Thèmes : Adaptation et vigilance des Banques/Assurances et autres Mutuelles face aux évolutions des demandes et attentes des souscripteurs.

Organisé par Résonance avec l’ensemble des exposants du salon concernés par le sujet.

Modérateur : Steve la Richarderie, rédacteur en chef adjoint de Résonance

FUNÉRAIRE PARIS 2015

Important: Le salon Funéraire Paris 2015 est exclusivement réservé aux professionnels du secteur funéraire.

Du 19 au 21 novembre 2015 | Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, hall 1

Plus d’informations : www.salon-funeraire.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here