Le rôle des pompes funèbres lors d’une levée de corps médico-légale

0
1165
Illustration autopsies

Une levée de corps médico-judiciaire ne concerne pas directement les pompes funèbres. En revanche, il est possible qu’un jour où l’autre vous y soyez confrontés. Dans ce cas, il est intéressant d’en connaître les protocoles.

La découverte du corps

Lors de la découverte d’un corps, les choses peuvent plus ou moins se compliquer et plus ou moins durer dans le temps. La police arrive sur les lieux et constate les premiers éléments. Si rien ne vient corroborer un fait suspect, un médecin est appelé pour venir effectuer l’acte de décès. A ce moment précis, il peut y avoir encore la possibilité d’un obstacle médico-légal.

Mais si la découverte du corps présente des caractéristiques suspectes ou criminelles, dans ce cas le procureur de la république, demandera une autopsie et mande donc un médecin légiste.

Suivant les circonstances du lieux, du décès, du climat, de l’environnement, du nombre de corps, parce que ça peut arriver également, les constatations peuvent être longues entre les différents intervenants que sont, entre autre, les policiers de l’identité judiciaire.

Dans le cas de l’arrivée du médecin légiste

Avant que le corps ne soit déplacé, le médecin légiste arrive sur les lieux afin de définir un créneau horaire de décès. On est bien d’accord que l’on est pas dans une série policière alors oubliez le  » d’après la température du foie, la personne est morte à 5h48 précise ». Je vous invite à lire un article consacré à ce sujet ici.  Puis, le médecin légiste va procéder à un examen de corps afin d’en définir les éléments immédiatement visibles et superficiels.

Ensuite viendront les premiers prélèvements et les relevés d’identification, et pour cela je vous invite à relire l’article que nous avions consacré à ce sujet ici.

A ce moment précis, nous n’en sommes pas encore à la réquisition, qui elle ne sera délivrée que s’il y a des investigations poussées à faire. L’Officier de Police Judiciaire présent, reçoit alors un rapport oral des premières constatations. Dans le cadre d’une réquisition, un rapport écrit sera joint au dossier.

S’en suit désormais l’autopsie, une fois que le corps, placé dans une housse scellée, sera admis à l’institut médico-légal.

Le rôle des pompes funèbres dans tout ça

En un mot : aucun. Repartons dans fiction 5 min, il est rare dans une série policière de voir arriver les pompes funèbres sur les lieux d’une découverte de corps. Sans doute parce qu’il est plus intéressant pour le téléspectateur bien calé dans son canapé de voir arriver un binôme d’inspecteurs qui font semblant de se détester et de ne rien ressentir, tous deux habillés d’une veste en cuir, qu’un véhicule de transport de corps. Dans la vraie, les pompes funèbres arrivent fréquemment sur le lieu de la découverte de corps avant l’étape d’arrivée du médecin légiste. D’où le fait de ne rien faire, et en somme, de ne rien dire non plus.

Sachant que le lieu de découverte est une scène considérée comme éventuelle celle de crime, que tout est en désordre, et que tout est prélevé, ne commencez pas à faire les cent pas dans la boue, ou toucher à toute la déco. Demandez directement aux policiers le périmètre dans lequel vous pouvez intervenir et cantonnez-vous-y, ça vous évitera probablement des problèmes ultérieurs ou une remontrance de l’équipe en place ou de votre propre patron(e).

Le transport du corps en housse doit se faire de la façon la plus simple possible. Bien entendu, sous aucun prétexte, la housse ne doit être ouverte.

Heureusement cela ne vous arrivera pas tous les jours, mais des situations délicates de ce genre peuvent vite devenir dramatiques et angoissantes pour vos équipes si elles n’ont pas été briefées auparavant. D’où l’utilisation abusif de la pédagogie.

De toute façon, c’est un discours récurent, lorsque vous allez en chambre mortuaire l’on vous dit souvent « ça n’est pas chez vous, c’est chez eux », idem dans une chambre funéraire lieu de passage de tout le monde, et dans un crématorium. Le métier de pompes funèbre est celui de l’effacement, et il n’y a finalement que chez vous…où vous êtes chez vous.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.