Le tendre hommage au crématorium de METZ

0
638

Hommage au crematorium de Metz

Publiée par Funéraire Info, le journal du funéraire sur Mardi 1 novembre 2016

Mardi 1er Novembre je me suis rendue au crématorium de Metz afin d’y vivre la cérémonie du souvenir organisé par son directeur Gilles Bongiovanni , comme chaque année. Car oui, il s’agit bien de « vivre » la cérémonie. Un temps d’hommage et de recueillement empli de douceur.

Un brin chauvine, j’aime à me rendre à ce crématorium de France de Metz – groupe Funécap – et qui est un très beau crématorium. Un intérieur tout en bois, une ambiance douce, zen et qui invite au recueillement mais pas à un recueillement triste plutôt à une méditation.

La crémation est un point particulier à Metz, et ce d’ailleurs pour toute l’Alsace-Lorraine. En effet, alors que le taux de crémation en France est de 35 % en Lorraine il est ici de près de 55 %. Le recul de la religion catholique est-il en cause ? Il y a en effet beaucoup de protestants en Lorraine – qui ont accepté la crémation dès 1887 -. Pourtant près de la moitié de ces crémations sont religieuses. Une raison écologique ? Économique ?. En tout cas le constat est là. L’Alsace-Lorraine est aussi équipée de 15 crématoriums ce qui est bien supérieur aux autres régions de France.

Musique, c’est ce qui nous attendait pour cette cérémonie du souvenir afin de se recueillir pour les défunts crématisés ici, mais aussi pour l’ensemble des défunts.

cérémonie-souvenir-2 Le tendre hommage au crématorium de METZLa cérémonie débute sur l’histoire des quatre bougies la Paix – la Foi – l’Amour – l’Espoir :

Quatre bougies brûlaient lentement. Il régnait un tel silence que l’on pouvait entendre leur conversation. La première dit « Je suis la Paix ! Cependant, personne n’arrive à me maintenir allumée… je crois bien que je vais m’éteindre… »

Sa flamme diminua peu à peu, et disparut.

La seconde dit « Je suis la Foi ! Mais dorénavant, le monde pense que je ne suis plus indispensable… Ca n’a pas de sens que je reste allumée plus longtemps ! »

Et sitôt qu’elle eut fini de parler, une brise légère souffla sur elle et l’éteignit. 

La troisième bougie se manifesta à son tour « Je suis l’Amour ! Mais je n’ai plus de force pour rester allumée. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d’aimer ceux qui sont proches d’eux… »

Et sans un bruit, elle s’effaça à son tour.

Alors entra un enfant, qui vit les trois bougies éteintes.

« Mais pourquoi avez-vous cessé de brûler ? Vous deviez rester allumées jusqu’à la fin ! »

Et une larme glissa le long de sa joue…

Alors la quatrième bougie murmura « N’aies pas peur. Tant que j’ai ma flamme, nous pourrons rallumer les autres bougies. Je suis l’Espérance ! »

Alors, les yeux brillants, l’enfant prit la bougie de l’Espérance et ralluma les trois autres.

cérémonie-souvenir- Le tendre hommage au crématorium de METZLa cérémonie est douce, sans faute note. La maitre de cérémonie fait bien attention de ne pas faire de bruit à chaque prise de parole et elle alterne ses discours avec le directeur lui-même. Tour à tour ils parleront aux familles, mais aussi au nom des défunts. À mi-chemin entre une cérémonie religieuse et une cérémonie civile, tous s’y sont reconnus. Chaque discours étaient ensuite entrecoupés d’interludes musicaux au violon afin de permettre d’apprécier les paroles prononcées précédemment et de se recueillir.

J’y suis allée pour raison professionnelle, je connaissais ce crématorium et je souhaitais vous faire partager avec moi la douceur de cet hommage. Mais bien vite ce n’était plus la rédactrice qui était là sur ces bancs, mais celle qui venait aussi être submergée par le souvenir. Je n’avais jamais pris le temps de me recueillir pour un décès dont je peine encore à parler aujourd’hui. Les mots justes et posés de ce jour m’ont permis d’ouvrir la première porte du chagrin et de ce deuil rétroactif. Une cérémonie sans prise de position dans laquelle je me suis reconnue.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.