Les cimetières : nouvel « eldorado » pour les voleurs de métaux ? – Lille Métropole – www.lavoixdunord.fr

1
326

« Les personnes qui font cela n’ont aucun respect pour les défunts et leurs familles. C’est une méthode déplorable pour faire de l’argent. » Mardi, Henri Thiot, conseiller lillois délégué aux cimetières, est amer. La nuit précédente, celui de Lille-Sud a été visité par des voleurs de métaux. Bilan : sept statuettes et vases en bronze emportés (*). Les dégâts sont limités par rapport à la surface du lieu (33 ha) et aux dizaines de milliers de sépultures qu’il abrite. Mais le choc de la profanation est là. « Même si des vols de métaux, on en a dans tous les cimetières de France… » La métropole lilloise n’est pas épargnée. En août 2011, le vol du coq en bronze du monument aux morts de Seclin provoque un choc. « C’est un lieu symbolique, comme une école ou une mairie, estime alors Bruno De Buf, président du Souvenir français.

2057607888_les-cimetieres-nouvel-eldorado-pour-les-123537 Les cimetières : nouvel « eldorado » pour les voleurs de métaux ? - Lille Métropole - www.lavoixdunord.fr

viaLes cimetières : nouvel « eldorado » pour les voleurs de métaux ? – Lille Métropole – www.lavoixdunord.fr.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.