Les conseils pratiques dans la presse à la Toussaint

0
108
A la Toussaint, la presse donne des conseils et éclaire sur les procédures à suivre. Une série d’article pour aider les familles.
Dans La nouvelle République – monuments

La construction d’un monument funéraire n’est pas soumise aux règles du code de l’urbanisme. Néanmoins, les tombes reflètent souvent les traditions. Un article à lire ici.

Dans La Nouvelle République – prévoyance

Selon un sondage du Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), entre 2005 et 2014, le nombre de Français qui ont souscrit un contrat d’assurances obsèques a doublé, passant de 10 à 20 %. Parce que, sur fond de crise économique qui perdure, le coût des obsèques demeure élevé, il semble de moins en moins tabou d’anticiper sa mort de son vivant. Un article à lire ici.

Sur France 3 – contrats obsèques

Les contrats obsèques, pratiques ou indélicats ? Ils permettent d’organiser ses propres obsèques. Un dispositif clé en main qui tend à se développer. France 3 fait le point.

Sur Yahoo – psychologie

La perte d’un être cher survient comme un cataclysme, absurde et incompréhensible, qui dévaste tout son quotidien. Le difficile travail de deuil peut se doubler d’une grande solitude. Après la perte de son père à l’âge de 21 ans, Anne-Sophie Tricart a décidé de créer le premier service en ligné dédié aux espaces de mémoire, Paradis Blanc. Elle explique l’importance d’extérioriser le manque du défunt. A lire ici.

Dans 20 Minutes – dispersion des cendres dans Paris

Faire disperser ses cendres aux quatre vents, c’est possible, même en France. La perspective semble d’ailleurs séduire les Français, dont la moitié dit préférer la crémation à l’inhumation pour leurs propres obsèques. Parmi ceux-là, 59 % disent en effet vouloir que leurs cendres soient dispersées dans la nature, contre seulement 39 % dans un cimetière, selon un sondage Ipsos publié par les Services funéraires-Ville de Paris (SFVP) en octobre. Reste à définir la « nature ». et c’est pas simple, comme expliqué ici.

Dans La Provence – une appli pour localiser les défunts

Pour faciliter la vie des familles et amis des défunts de se rendre plus facilement sur une tombe, la Ville de Marseille lance, à l’occasion de ces fêtes de la Toussaint, une nouvelle application internet. Un site qui devrait satisfaire aussi les amoureux des cimetières, des célébrités, et des tombeaux remarquables. Un article explique tout ici.

Sur France Bleu – tous les articles

A l’occasion de la Toussaint, vous serez nombreux ce dimanche à vous rendre sur les tombes de vos proches défunts, dans les cimetières proches de chez vous ou à des heures de voiture. Sélection des reportages de France Bleu sur la mutation de ces lieux de recueillement. C’est à lire ici.

Dans La Croix – soins au domicile, inquiétudes

La loi santé, en cours d’examen, pourrait interdire les soins de conservation funéraire au domicile. Une mesure qui, selon le Service catholique des funérailles, pourrait remettre en cause la coutume de veiller les morts dans leur maison. Un article à lire ici.

Sur France Tv Info – les questions, les réponses

« Mourir, cela n’est rien », chantait le grand Brel. Les vraies questions se posent ensuite : enterrement ou incinération ? Tombe dans le jardin ou cendres dans la mer ? Qu’emmener dans sa tombe ? Son smartphone ou une bouteille de cognac ? A l’occasion de la Toussaint, samedi 1er novembre, francetv info répond à toutes les questions pour reposer en paix dans l’éternité. Un article à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par Lost Funéraire

L’organisation des funérailles reste une étape pénible et douloureuse que l’on souhaite écourter sans pour autant la négliger. Soucieux de simplifier cette démarche aux familles, Lost Funéraire propose des formules et prestations simplifiées tout en assurant une qualité de service et toute l’attention nécessaire à l’organisation d’obsèques. De vrais professionnels formés suivant des méthodes exclusives certifiées Lost Funéraire.

www.lost-funeraire.com

presse-papier-300x224 Les conseils pratiques dans la presse à la Toussaint
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.