Les Granits Michel Maffre, les monuments funéraires du Sidobre

0
3161

Fin février Funéraire-Info était en déplacement dans le sud de la France pour aller à la rencontre des fournisseurs et des professionnels de l’industrie funéraire. Bernard Maffre, suite à notre passage chez Bernier-Probis nous avait cordialement invités à venir visiter l’usine avec les mots qui suivent : « Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre tour de Gaule ! Les fabricants made in France ont besoin de visibilité, et je trouve excellent que vous en fassiez le relais. J’en profite pour vous inviter à découvrir notre usine de fabrication de monuments funéraires. Vous êtes les bienvenues dans le Tarn. Est-ce qu’une visite peut vous intéresser ? ». Nous poursuivons donc notre Tour de Gaule chez un fabriquant de menhirs, pardon, de monuments funéraires en granit. Reportage !

Le Sidobre, quésaco ? Un peu de géographie

Le Sidobre est une région montagneuse française située dans le Tarn, à la pointe Sud-Ouest du massif central, entre Lacrouzette, Ferrières, Saint-Salvy-de-la-Balme et Lafontasse. C’est un territoire granitique résultant d’une intrusion hercynienne datant du début du Stéphanien s’étendant sur une surface de 15 kilomètres de longueur et sur 7 kilomètres sur sa plus grande largeur, couvert de forêts. Son point culminant se trouve au lieu-dit « Le Patau » (707 mètres).

Le Sidobre est une importante zone d’exploitation et de façonnage du granit, sous toutes ses formes : monuments funéraires, revêtements, voirie, etc. C’est un des premiers bassins granitiers d’Europe, avec plus de la moitié de la production française, le reste étant produit en Bretagne et dans les Vosges.

Scier-un-bloc-de-granit-300x168 Les Granits Michel Maffre, les monuments funéraires du Sidobre
Scier un bloc de granit

Les Granits Michel Maffre en chiffre

  • 1981, création de la société par Michel Maffre, l’actionnariat reste français et familial.
  • 25 salariés : 10 dans les domaines administratifs et commerciaux, 15 en atelier.
  • 5000 monuments livrés chaque année.
  • + de 6000 tonnes de granit arrive dans l’usine chaque année.
  • + de 1000 marbriers funéraires travaillent la collection de monuments funéraires en granit en France, Belgique, Espagne, Autriche et le Luxembourg.
Lire aussi :  Inscrivez-vous gratuitement au 1er Salon du Funéraire Grand Sud

Parlons technique ! Scier, débiter, polir

Un professionnel de la marbrerie, pourrait s’étrangler en lisant les lignes qui suivent, le vocabulaire peut paraitre inadéquat, mais il faut garder à l’esprit que Funéraire-info doit permettre aux entreprises de pompes funèbres de proposer vos monuments aux familles… Avec des mots simples.

Et pour faire simple, au commencement, il y a le bloc de granit de plusieurs tonnes que les ouvriers doivent scier en tranches à l’aide de machine ressemblant à un fil à couper le beurre géant, le fil étant un câble d’acier avec des perles diamantées permettant une découpe d’un mètre carré à l’heure. La tranche va être ensuite débitée et polie par des machines à commande numérique sous l’œil vigilant des professionnels pour former les différents éléments du monument. Il faut noter que les chutes représentent 30% du volume de granit.

La visite des Granits Michel Maffre

Bernard Maffreet ses équipes étaient présents pendant notre visite, nous avons pu longuement discuter sur l’histoire de la société et sur ses développements.

Modélisation-des-monuments-funéraires-en-3D-e1394098191155-168x300 Les Granits Michel Maffre, les monuments funéraires du Sidobre
Modélisation des monuments funéraires en 3D

Les équipes sont capables de répondre à l’ensemble de vos besoins en marbrerie, type de granit, couleur, forme de monument, personnalisation, création hors catalogue en apportant les solutions et les conseils dont vous avez besoin pour satisfaire les familles. L’équipe de vente est capable de personnaliser vos projets, et les modéliser dans des dessins en 3 dimensions en quelques minutes pour transmettre les cotes vers les machines à commandes numériques, un gage de rapidité en vous proposant des tarifs compétitifs. La société vous propose aussi un choix de pierre tombale éco-responsable et citoyenne, alliant un granit français, une fabrication française, et un design moderne en bref, du « made in France » de qualité. C’est aussi de l’innovation avec par exemple les urnes cinéraires URNEA, une gamme d’urnes à sceller sur des monuments funéraires et empilables, mais aussi des stèles ornées des fameux cristaux Swarovski®.

Lire aussi :  Inscrivez-vous gratuitement au 1er Salon du Funéraire Grand Sud

C’est aussi une superbe documentation commerciale pour vous aider à la vente avec un catalogue papier et un site internet permettant de visualiser en 3D les monuments funéraires. Les Granits Michel Maffre, tradition et modernité au service de l’industrie funéraire.

Merci Bernard pour cette visite, à très bientôt de manière régulière sur Funéraire-Info.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Granits Michel Maffre !

Granits Michel Maffre, 28, route du Pic des Fourches, BP 90024, 81210 LACROUZETTE

 Tél. 05.63.50.63.11 ; Fax. 05.63.50.65.61 ; Email : contact[at]granitsmaffre.com

Reportage en images (Photos Funéraire-Info)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.