LES HALLIENNALES, le festival de l ’ imaginaire

0
246
Cette semaine, plutôt que de vous donner l’envie de lire un livre, je vais essayer de vous donner l’envie de vous rendre dans un salon littéraire (mais pas que…) différent des autres.

16908506580_ebb141770c_o-300x200 LES HALLIENNALES, le festival de l ’ imaginaireDifférent parce que les Halliennales c’est un festival consacré aux littératures de l’imaginaire. Plus de 40 invités du coté des écrivains et des illustrateurs qui vous donnent rendez-vous le 10 octobre 205 à Hallennes-lez-Haubourdin, dans la banlieue lilloise.

Chaque édition à son sujet, après les vampires, le temps, les fées et sorcières, c’est cette fois-ci le thème de la renaissance, non pas celle du XVI siècle, mais celle du mythe de Phoenix renaissant de ses cendres. C’est donc sans nul doute le grand rendez-vous de l’uchronie et du Steampunk de 2015.

16909858209_0b36385856_o-2-300x200 LES HALLIENNALES, le festival de l ’ imaginaireLa marraine du salon est cette année la talentueuse Samantha Bailly, qui a remporté pour son premier roman Oraisons -aux éditions Bragelone – le prix Imaginales des lycéens en 2011. Vous pourrez aussi y rencontrer Sophie Jomain, Cassandra o’Donnel, David Lecomte, Oxanna Hoppe, Marc Falvo, Magali Villeneuve,(qui est aussi l’illustratrice de l’affiche de cette quatrième saison), pour n’en citer que quelques-uns.

16910878090_c3a7f1e680_o-200x300 LES HALLIENNALES, le festival de l ’ imaginaireVous pourrez bien sûr, comme tout salon y recueillir moult dédicaces, mais aussi participer à de nombreuses animations étranges, fantastiques, voir surnaturelles… comme le Trollball, un sport à mi-chemin entre la soule, l’escrime médiévale et le jeux de rôles.

Les jeux de plateaux et figurines comme Warmachine, Dead Man Hand, Zombicide et tant d’autres auront aussi la part belle avec une zone de jeux et de démonstration.

DYSTOPAIN_LEGIONS-300x200 LES HALLIENNALES, le festival de l ’ imaginaireUn débat sur l’uchronie avec des auteurs aura lieu à 15h30, puis à 16h30 un extrait de la comédie musicale d’ombres et de sang, elle conte, le temps d’une nuit, les passions du peuple vampire, entra amours impossibles et soif de sang dévorante.. À noter que le lendemain à 16h00, vous pourrez assister à la comédie musicale complète (animation payante)

Et les Halliennales ne seraient pas les Halliennales sans le marché fantastique, où chaque échoppe vous fait vous évader un peu plus. Entre les fossiles de créatures imaginaires, les vétements Steampunk, les bijoux gothiques ou féériques, les magazines et autres fanzines spécialisés et même du tout premier gite steampunk en France.

Ne cherchez plus, LES HALLIENNALES, c’est LA sortie du weekend prochain !

www.halliennales.com/

Sébastien Mousse

L’atelier Mosésu

Sébastien-MOUSSE-235x300 LES HALLIENNALES, le festival de l ’ imaginaire
Sébastien MOUSSE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here