Les jeunes et la mort : un atelier samedi au Père Lachaise

0
626

La mort des jeunes est un sujet particulièrement délicat dans le monde du funéraire. Elle fera l’objet d’une conférence – atelier de travail samedi matin, au Père Lachaise, conférence à laquelle vous pourrez assister ou suivre en vidéo.

Apprivoiser-absence-300x207 Les jeunes et la mort : un atelier samedi au Père LachaiseCet atelier de travail s’inscrit dans la continuité d’un groupe de travail mis en place par Catherine Le Grand Sébille, sur les ritualités funéraires adolescentes. C’est le rapport des jeunes à la mort qui est ici interrogé, par le biais, par exemples, des symboliques déployées dans le travail de deuil.

La Fondation des Services Funéraires de la Ville de Paris et l’association Apprivoiser l’Absence sont les organisateurs de cet événement dont l’entrée, libre et gratuite, est réservée aux professionnels. L’atelier est prévu de 10 H 00 à 12 H 30 et sera suivi d’un pot de l’amitié.

Services-Funeraires-Ville-de-Paris_opengraph-150x150 Les jeunes et la mort : un atelier samedi au Père LachaiseDeux socio-anthropologues, Jocelyn Lachance et Martin Julier-Costes sont les invités de cet événement.

Jocelyn Lachance est d’origine québécoise chercheur et formateur à l’Université de Pau, il  est aussi l’animateur du site internet www.anthropoado.com, portail des socio-anthropologues de l’adolescence et de la jeunesse; et l’auteur de «L’adolescence hypermoderne – Le nouveau rapport au temps » (PUL, 2011) et de « Socio-anthropologie de l’adolescence – Lecture de David Le Breton » (PUL, 2012).

Martin Julier-Costes est Docteur en sociologie, il est formateur et chercheur à l’Université de Strasbourg. Bien connu des participants à ce séminaire, il était venu présenter lors de la première séance du séminaire (décembre 2012), ses travaux  sur le thème : « Socialisations funéraires juvéniles et vécu du deuil. Les réactions de jeunes face à la mort d’un(e) ami(e) ».

Leur exposé s’intitulera « Le rapport des jeunes au temps et à la mort, et l’importance des technologies récentes de l’image et de la communication dans les deuils qu’ils ont à vivre ».

L’atelier de travail se déroulera au crématorium du Père Lachaise et sera retransmis en vidéo. Nous vous communiquerons en temps et en heure le lien pour pourvoir le suivre si vous ne pouvez vous y rendre.

Lire aussi :  Le deuil sur Facebook et les réseaux sociaux

L’enregistrement de la réunion est en ligne

Informations pratiques :

Samedi 22 mars 2014 de 10h à 12h30

Lieu : Salle Mauméjean – Crématorium du Père-Lachaise, 71 rue des Rondeaux,

75020 PARIS, 01 43 15 81 81

M° Gambetta ou Père-Lachaise, Bus 26, 64,61 arrêt Gambetta – Mairie du Xxe

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here