Les PF Lefevre, le bon Choix Funeraire à Lille

0
1510

Le Choix funéraire n’est pas un réseau comme un autre, en est pour preuve l’attachement qu’ont ses membres à la marque. Rencontre avec Sylvain Lefevre, de Lille, qui nous présente sa société.

DSC_0096-300x199 Les PF Lefevre, le bon Choix Funeraire à LilleUne histoire de famille

L’histoire des pompes funèbres Lefevre prend source avec le père de Sylvain, Jacques. Cet ancien de la maison HYGECO y occupe de nombreuses fonctions, au siège, puis comme directeur de funérarium. Lassé de son éloignement géographique, il retourne dans le Nord où il a laissé sa famille pour y créer son entreprise.

Celle-ci connaît un succès rapide, avec l’ouverture de points de vente à Lille, La Madeleine, Lambersart, Saint Andre Lez Lille, souvent appuyés sur des chambres funéraires.

Après avoir monté sa société et l’avoir mise sur de si bons rails, au terme d’une carrière bien remplie, avec l’aide de son épouse Pascale, Jacques Lefevre décide de passer la main à leurs enfants, Amélie et Sylvain. Et c’est là que le Choix Funéraire entre en scène.

Une transmission réussie

« Nous étions en rapport avec le Choix Funéraire et c’est leur plan d’aide à la transmission qui nous a décidés à rejoindre le réseau » explique Sylvain « Nous souhaitions que la transmission se passe au mieux, et le Choix Funéraire proposait tout un panel d’outils, du juridique, de la formation etc… Pour aider la reprise d’entreprise. J’en ai profité, et je continue, puisque je fais aujourd’hui partie de l’équipe de Dauphine » du nom de la formation que le Choix Funéraire a mis en place à Paris Dauphine.

Et la collaboration se poursuit aujourd’hui avec succès. Le Choix Funéraire a été un bon… choix ? « Oui, sans conteste. Autant pour les qualités du réseau que pour la force qu’il apporte. Je pense qu’il sera, dans les années à venir, de plus en plus difficile, voire impossible, à une entreprise indépendante d’exister seule, sans l’aide d’un réseau ». Le Choix Funéraire est le seul réseau d’indépendant permettant de garder son entité familiale.

Lire aussi :  La morgue, ce lieu qui est passé de l'exposition à l'invisible

Eloge du Choix

Et Sylvain Lefevre n’a que des éloges à faire sur le réseau. « Déjà, c’est un vrai réseau. Il y a une très grande communication entre tous les membres, on assiste à des réunions ensemble, on se téléphone souvent, entre adhérents, et tout cela forme une très grande cohésion. C’est rassurant pour les familles, et cette coopération se traduit par une vraie qualité perçue pour elles. »

La centrale d’achat donne aussi entière satisfaction au jeune chef d’entreprise « le choix est vaste et très bien négocié, avec de nombreux modèles exclusifs, pour la marbrerie, notamment, ou les articles funéraires. Les cercueils ne sont pas en reste, puisque le réseau travaille avec des fabricants bien connus. »

Sylvain se félicite surtout des assurances offertes par le Choix « Nous avons nos contrats obsèques, bien entendu. Mais une autre chose à laquelle on ne pense pas, ce sont nos assurances professionnelles. Là encore, le Choix Funéraire a travaillé avec des assureurs pour nous proposer à des tarifs intéressants des produits vraiment spécifiques à notre activité. C’est grâce au fonctionnement du réseau, qui est géré par ses membres ».

Avec une liberté totale, non ? « Absolument, on n’est obligé à rien. Mais ce serait dommage de s’en priver ».

Eco Plus Funéraire

Depuis à peine deux semaines, l’entreprise a ouvert un point Eco Plus Funéraire. Qu’est-ce qui a motivé cette démarche ? « C’est très simple, nous travaillons avec des corbillards break, style limousine, et un corbillard camionnette en guise de véhicule de suite. Certaines familles ne voulaient pas, par souci de simplicité, souvent, du corbillard break. Et je ne voulais pas donner l’impression, pour elles, qu’il y avait deux prestations au seine de mon entreprise, les  »beaux » convois et les plus simples. Eco Plus Funéraire permet aux familles d’avoir une prestation simple, sous une autre enseigne. »

Lire aussi :  Orphelin à 18 ans, la musique et la littérature m'ont sauvé

L’ouverture a pris longtemps ? « Dans mon cas, entre six et huit mois, mais ce n’est pas représentatif, d’habitude, c’est plus rapide. Simplement, un ami agent immobilier m’avait montré un local qui allait se libérer, et qui était parfait, et nous avons attendu que la personne qui l’occupait le quitte. »

Mais le Choix Funéraire est très strict sur le choix de ses candidats ? « Oui, il y a des critères très spécifiques. Mais je n’ai pas eu de dossier à soumettre. On fait partie du réseau, on y est connus, lorsqu’on a fait la demande, ils savaient déjà qu’il n’y aurait pas de problèmes. »

Et Sylvain mène une activité en parallèle « Nous avons un magasin, Le Choix des Fleurs, qui est en fait un magasin test pour le Choix Funéraire dans la vente de fleurs. Nous le mettons en place, nous voyons comment ça se passe, et, le moment venu, nous l’étendrons à tout le réseau. C’est de cette manière que Eco Plus Funéraire a commencé… »

Avec l’ouverture prochaine d’autres points de vente, de chambres funéraires, le fondateur des Pompes Funèbres Lefévre passe une retraite sereine : la transmission a été parfaitement réussie.

Le site internet du Choix Funéraire est ici

Les Pompes Funèbres Lefevre : 03 20 31 47 52

LEFEVRE

67 rue Georges Pompidou

59110 LA MADELEINE

LEFEVRE

3 avenue Foch

59000 LILLE

LEFEVRE

241 rue du Bourg

59130 LAMBERSART

DE LA CESSOIE

136 av du Maréchal de Lattre de Tassigny

59350 SAINT ANDRE LEZ LILLE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here