Les pompes funèbres privées, panorama

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Les sociétés de pompes funèbres sont diverses, aussi bien dans leur positionnement commercial que dans leur structure juridique. Après un aperçu des pompes funèbres publiques, aujourd’hui, le privé.
Les structures intégrées

Les pompes funèbres en structure intégrées sont théoriquement la structure la plus simple : une maison mère matérialisée par un siège social, qui possède des filiales sur tout le territoire couvert, parfois sous plusieurs marques de positionnement commercial différent. Tous les salariés sont employés par la société mère.

Le meilleur exemple de société intégrée de ce type est le groupe OGF, qui comprend les marques PFG, Roblot, Borniol, entre autres. Le groupe est également propriétaire de sa propre usine de cercueils. De PFG à Brest jusqu’à Roblot à Cannes, les employés sont gérés au même endroit.

L’avantage de cette formule, pour le gestionnaire, est d’avoir la possibilité d’imposer les mêmes normes quel que soit l’endroit ou l’on se trouve, et de mutualiser les moyens. L’inconvénient est une gestion assez lourde, avec une administration assez exigeante à chaque échelon.

Les salariés ont des possibilités d’évolution plus vaste que chez un indépendant.

Les franchises

Le principe de la franchise est relativement simple : une société commercialise une enseigne adossée à des avantages précis et un cahier des charges, et des commerçants indépendants paient un écot pour pouvoir en faire partie. En contrepartie, ils bénéficient du prestige du nom, de la communication faite au niveau national, et souvent d’une centrale d’achat. Celle-ci propose des prix plus avantageux, pouvant se permettre d’acheter en gros aux fournisseurs.

L’inconvénient, pour le franchiseur, est de devoir composer avec des indépendants, dont certains ont du mal à faire la part des choses entre leur esprit d’indépendance et les normes du réseau.

Chaque franchisé a le statut d’entreprise indépendante et emploie se propres salariés.

Le plus gros franchiseur sur le marché du funéraire est Roc-eclerc. Les franchisés bénéficient de l’image de marque du groupe, et d’une centrale d’achat. Le groupe Roc-Eclerc possède quelques agences en propre, considérées comme des porte-drapeaux des standards de l’entreprise.

Les mixtes

Certains groupes optent pour une solution mixte. Ainsi, Pascal Leclerc possède un réseau en propre et un réseau en franchise. Le réseau propre a été principalement développé sur les régions ou la marque était implantée, pour s’y développer. Les franchisés conquièrent de nouvelles parts de marché dans des régions que eux maîtrisent.

Cette solution permet à la marque de s’implanter plus rapidement, en appliquant sur chaque secteur la solution la plus adaptée.

Les coopératives

Les coopératives sont des sociétés indépendantes qui se sont constituées en réseau pour mutualiser les moyens. Par exemple, le Choix Funéraire : issu de ses adhérents, la structure leur permet de bénéficier des avantages d’une franchise, centrale d’achat et communication au niveau national, principalement.

L’avantage des coopératives est de disposer de plus d’indépendance que pour la franchise, les membres étant également membres du conseil d’administration. Le choix de cette option exige en général plus d’expérience et une meilleure assise financière.

Les indépendants

les sociétés indépendantes peuvent parfois ouvrir plusieurs agences et donner naissance à des structures intégrées relativement vastes sur un secteur géographique donné. Ainsi, les pompes funèbres Berthelot comptent aujourd’hui 21 agences, réparties sur les départements de la Seine-Maritime, de l’Eure, de l’Oise, des Yvelines et de l’Essonne tout en conservant leur caractère familial : le patron reste accessible.

De nombreuses sociétés indépendantes se concentrent sur une ou deux agences, sur un secteur précis au sein duquel elles sont bien implantées.Ce sont généralement elles qui demandent la plus grande polyvalence. Elles peuvent se regrouper au sein de syndicats qui coordonnent une certaine entraide.

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