Les résultats électoraux du Monde et la mortalité

0
446
Le Monde, comme toute la presse généraliste et politique de France, a donné les résultats du premier tour des élections départementales, publiant un certain nombre de statistiques. Avec un choix curieux…

Tout le monde connaît, ne serait-ce que de nom, le journal Le Monde, pilier parfois un peu austère d’un journalisme rigoureux. L’évènement politique de la semaine, que dis-je ? Du mois, étant incontestablement les élections départementales, il était normal que Le Monde s’y penche avec attention et rigueur.

Ainsi, canton par canton, a-t-on droit à une présentation textuelle et schématique des résultats, au résultat des élections passées, à diverses informations dont l’intérêt politique ne fait aucun doute. Puis viennent les chiffres-clé, à savoir « les naissances domiciliées » et les « décès domiciliés ».

Aucun doute là dessus : un croque-morts ou un journaliste spécialisé dans le funéraire saura aussitôt que faire de ces chiffres dans le cadre de son travail. Un éditorialiste ou un politologue, en revanche, resteront peut être dubitatifs. Par ailleurs, d’autres statistiques plus pertinentes pour l’analyse, nombre d’entreprise, niveau de fiscalité, taux de chômage etc… brillent par leur absence.

Est-ce à des fins d’expérience, pour déterminer si l’on vote plus volontiers à droite ou à gauche aux portes de la mort ? Une tentative de détection d’une éventuelle fraude par « vote des morts » comme cela est arrivé par le passé ? Plus probablement, l’article étant réalisé avec l’aide de Data2content, un système semi-automatisé de statistiques, un ordinateur a estimé que l’information serait pertinente.

Pas de boulette ici, mais un choix qui apparaît curieux et nous a laissés sceptiques à la rédaction de Funéraire Info. Nous avons d’ailleurs transmis la question à la rédaction du Monde.

Une certitude : si vous songez à implanter une agence de pompes funèbres dans l’un ou l’autre secteur, ajoutez la lecture du Monde à votre étude de marché. Et nous sommes en mesure de vous confirmer, après vérification, que les nourrissons et les morts n’ont toujours pas, à cette heure, le droit de vote.

Guillaume Bailly

Un exemple ici, avec les résultats de Sauzé-vaussais

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.