Les thanatopracteurs et l’association Stimubanque, premiers retours (COMMUNIQUE DU SPTIS)

1
554

logo2-300x127 Les thanatopracteurs et l'association Stimubanque, premiers retours (COMMUNIQUE DU SPTIS) Il s’est écoulé environ un mois depuis que le SPTIS a décidé de collaborer avec l’association Stimubanque dirigée par le Docteur Dodinot quant à la collecte et au recyclage des stimulateurs et défibrillateurs issus d’explantation post-mortem. (Voir notre article ICI, NDLR)

Nombre de thanatopracteurs ont semble-t-il rejoint le mouvement car habituellement cette association réimplantait dans le meilleur des cas une quarantaine de patients sur une année pleine ce qui en soit était déjà autant de vies sauvées ou de confort de vie améliorée au pis aller.

Aujourd’hui, nous venons de recevoir par mail de la part du Docteur Dodinot une liste de cent cinquante trois dispositifs récupérés et adressés à cette association dont la plupart sont ou vont être réimplantés à Timisoara, Bucarest, Pondichéry, au Mali , au Viet-Nâm etc.

Nous avons par ailleurs contacté certains grands pôles médicaux universitaires ou dotés d’un service cardiologie conséquent comme le CHRU de La Cavale Blanche à Brest, le CHRU Pontchaillou à Rennes, les Centres Hospitaliers de Morlaix, Lorient ou encore Saint-Brieuc au nom du SPTIS car notre rôle est bien entendu de défendre l’intérêt des thanatopracteurs dans l’exercice de leur profession et nous y consacrons d’ailleurs beaucoup de temps mais nous devons aussi promouvoir la thanatopraxie et cela passe par des actes forts comme celui-ci.

Il est en effet important de sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous à cette démarche qui ne coute pas plus cher que de renvoyer ces dispositifs chez les fabricants , lesquels procèderont certainement à leur destruction.

C’est pourquoi nous adressons à tous ceux qui se sentent concernés tous nos remerciements au nom de l’association Stimubanque et au nom du SPTIS car ensemble nous pouvons apporter un confort de vie indéniable à ces personnes qui n’ont pas la chance de bénéficier d’une prise en charge de leur maladie comme c’est encore le cas en Europe et notamment en France.

Alors pour reprendre un slogan connu, on compte sur vous !….

Régis Narabutin, Secrétaire du SPTIS

1 commentaire

  1. […] thanatopracteurs, et le partenariat entre le SPTIS et Stimubanque dont nous vous entretenions en nos colonnes l’a encore prouvé, sont aussi passionnés que solidaires. Toujours prompts à découvrir de […]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here