Livres de l’été : hôtesse et journaliste, duel aérien

0
400
Quasiment coup sur coup, deux livres sur l’aviation sortent : d’un côté, « Oups, on a oublié de sortir le train d’atterrissage », chez Fayard. De l’autre, « Attachez vos ceintures… décollage immédiat ! » chez l’Opportun. Match au sommet.
De quoi ça parle ?

« Oups, on a oublié de sortir le train d’atterrissage » de François Nénin : « Bienvenue à bord… », attachez vos ceintures car ce livre vous promet un voyage exceptionnel comprenant quelques turbulences. De l embarquement à l atterrissage, en passant par les bourdes des équipages ou les lubies désopilantes des passagers, l aérien recèle son lot d histoires incroyables, insensées et exceptionnelles qui font frémir ou fascinent. Vous ne verrez plus jamais les voyages en avion comme avant ! »

« Attachez vos ceintures… décollage immédiat ! » de Isabelle Tronquet : « S’il est un métier qui fait fantasmer, c’est bien sûr celui d’hôtesse de l’air ! Depuis une quinzaine d’années, Isabelle Tronquet exerce sur les vols long-courriers d’une célèbre compagnie aérienne et accueille ses passagers avec un large sourire. Parfois, cependant, son métier réserve bien des surprises et les vols ne sont pas tous de tout repos ! Passagers insupportables, questions idiotes, disputes, dragueurs invétérés, demandes délirantes et rencontres improbables peuvent embarquer, au grand désespoir des membres de l’équipage… »

Match en altitude

La mode des livres d’anecdotes professionnelles est belle et bien vivace, et ce n’est pas votre serviteur qui dira le contraire. Alors, entre ces deux livres, un chez la prestigieuse maison Fayard, et l’autre chez le petit Poucet de l’Opportun, lequel choisir ? Le choix, peu évident de prime abord, est vite fait.

Lire aussi :  Confidences d'un embaumeur Olivier Emphoux - Les Editions de Monseny

D’un côté, François Nénin, a d’indéniables qualités d’écriture. Normal, il est journaliste : les anecdotes qu’il raconte ici lui ont été racontées au bar de l’aviation par les personnels navigants, et lui ne fait, finalement, que retranscrire des histoires de seconde main. Celles-ci n’ont d’ailleurs rien d’exceptionnel si on s’interesse un tant soit peu à l’aérien : j’ai refermé le livre sans voir rien appris.

Isabelle Tronquet est hôtesse de l’air : les histoires qu’elle raconte, elle les a vécues, ou collectées en direct auprès de ses collègues. Contrairement à François Nénin, elle y était. Et elle en profite pour dévoiler les coulisses d’un métier qui fait rêver tant de jeunes femmes… et les fera, après avoir lu le livre, rêver encore plus.

De surcroît, la maquette et la disposition des textes dans le livre de Fayard rappelle furieusement celles de l’Opportun. D’un éditeur à la réputation si prestigieuse, on aurait attendu plus de créativité.

Entre les deux livres, l’avantage tourne rapidement à celui d’Isabelle Tronquet, qui apporte le vécu, beaucoup plus d’histoires, et est, pour couronner le tout, beaucoup moins cher.

Bref, que vous preniez l’avion ou pas cet été, n’hésitez pas à passer un moment avec Isabelle Tronquet, aussi agréable comme hôtesse que comme auteure.

Guillaume Bailly

« Attachez vos ceintures : décollage immédiat ! » Isabelle Tronquet, éditions de l’Opportun, 9.90 euros

« Oups ! On a oublié de sortir le train d’atterrissage » François Nénin, Fayard, 15 euros

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here