Ma sélection des cinq livres à lire cet été

0
291
Sébastien Mousse
Sébastien Mousse L'Atelier Mosésu

Que vous soyez les doigts de pieds en éventail à siroter un cocktail au bord de la mer ou dans votre bureau, vous aurez, je l’espère, quelques moments de calme cet été, de quoi parfaire votre imaginaire et/ou votre histoire en plongeant au cœur d’une sélection des cinq livres à lire cet été.

Harpicide- Ma sélection des cinq livres à lire cet étéL’Atelier Mosésu

Impossible de passer à côté, une maison d’édition totalement à contre courant. Pétillement sombre, elle nous plonge dans les côtés les plus affichés de nos personnalités. Tout est cru, sans pommade anesthésiante. On referme les livres en se disant « waouh » c’est comme avoir pris un bol d’air de noirceur. Vous retrouverez toutes les collections sur le site de l’Atelier Mosésu, et vous avez tout l’été pour rattraper votre retard. Un vrai classique néanmoins, Harpicide de Michel Vigneron avec en préface,  Franck Thilliez. L’Embaumeur file en Guyane, dépaysement assuré.

Pierre Tombale

Fin-de-bail-au-cimetiere Ma sélection des cinq livres à lire cet étéCertains les disent dépassées, moi je les trouve encore bien vivantes ces BD qui parlent de la mort. Un vent léger dans les cimetières, de quoi prendre deux trois tomes entre vos serviettes de plage. Pierre Tombale se déguste sans modération et si vos voisins, qui sont train de bronzer en lisant le dernier Musso, vous regardent bizarrement quand vous riez aux éclats devant une tombe ouverte, dîtes leurs qu’ils ne savent pas ce qu’ils ratent… Le dernier Tome en date est le n° 32 intitulé : « Fin de bail au cimetière, 2016 ».

Un peu d’Histoire

les-sources-du-funéraire-en-France-à-lépoque-contemporaine- Ma sélection des cinq livres à lire cet étéRégis Bertrand et Guénola Groud, deux célèbres historiens, publient le premier livre sur les cimetières et tombeaux de France. Un patrimoine riche et passionnant on le sait. Le livre est sorti l’an dernier aux Éditions du patrimoine.

Côté Funéraire, allez voir chez Bruno Bertherat, qui a publié il y a deux ans maintenant, les sources du funéraire en France à l’époque contemporaine. Une équipe en sciences humaines et sociales s’est plongée au cœur des réflexions autour de la mort et de ses représentations.

L’incontournable polar

Snjor Ma sélection des cinq livres à lire cet étéDe quoi faire baisser la température corporelle si l’été est chaud, le polar reste le grand classique de l’été ( et de toute l’année ). Et impossible pour moi de passer à côté des merveilles de la littérature islandaise : Ragnar Jónasson nous emmène au Pôle Nord « Ari Thór, flic débutant, se retrouve coincé par une tempête de neige à Siglufjördur, plus proche du pôle Nord que de Reykjavík. » Glaçant, saisissant.

La relève

Les monstres dans la littérature jeunesse sont l’empreinte de l’enfance. Monstres rigolos ou effrayants en forme de catharsis, les monstres sont souvent ridiculisés et finissent toujours perdants, hormis dans les contes profonds de la littérature germanique à l’image d’Hansel et Gretel. Je vous avais parlé il y a peu de ce qu’il se cachaitIl-était-des-fois- Ma sélection des cinq livres à lire cet été derrière les contes avec une chronique que je vous invite à relire ici. Alors aujourd’hui je vous fais découvrir autre chose, il était des fois, plonge vos héros en herbe à la découverte de leur propre vision du conte, de l’imaginaire et de l’histoire. Et si pour une fois c’était le méchant qui gagnait ? Car après tout, les enfants sont un puits d’imagination sans limite, et il est bon de voir des auteurs comme Valentin Gall développer des concepts qui collent à ces frontières floues que les enfants ont besoin de franchir pour grandir , créer et se réaliser.

Racontez-moi tout, quelle est votre sélection ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.