Marbrerie, savoir où poser un monument funéraire

0
488
Même une tombe viking, vous avez le droit, tant que vous restez dans les dimensions
Vendre un monument à une famille n’est pas le tout : il faut ensuite le poser. Suite et fins des quelques rappels basiques, mais nécessaires, en marbrerie.
Liberté du funéraire

Sous réserve de ne pas contrevenir aux règles d’hygiène, de sécurité et de décence, les particuliers jouissent d’une grande liberté en matière de monuments funéraires. Ils peuvent, sans autorisation, faire placer sur la fosse d’un parent ou d’un ami une pierre sépulcrale ou un autre signe indicatif de sépulture (article L. 2223-12 du code général des collectivités territoriales). Les concessionnaires peuvent donner au monument funéraire toute forme, taille, style qu’ils veulent sous réserve de rester dans les limites du terrain concédé.

Néanmoins, des exceptions peuvent survenir. Certains sites, reconnus d’un intérêt historique ou patrimonial particulier, peuvent se voir imposer certaines limites, sur décision du conseil municipal après avis des architectes du patrimoine. Ainsi, certains carrés du cimetière du Père-Lachaise sont ouvertes uniquement à des monuments construits dans une pierre précise.

Le premier réflexe que vous devez avoir est de vous renseigner sur le règlement du cimetière dans lequel vous allez intervenir.

La taille de la concession

Il n’existe pas de taille minimum pour un monument, même si, en dessous d’une certaine taille, on parlera de signe indicatif de sépulture. En revanche, pour des raisons évidentes, la mairie fixe une taille maximale que peut avoir le monument et qui correspond peu ou prou à celle de la concession attribuée. Dans la majorité des cas, la taille autorisée du monument est de 1 mètre sur deux pour une concession simple, norme tacite en France afin de donner une base aux fabricants.

Lire aussi :  Le rôle des pompes funèbres lors d'une levée de corps médico-légale

Certaines communes, dans un souci de gain de place, mettent en place des dimensions plus réduites, comme 180 * 80 centimètres. Faites attention aux dimensions autorisées des monuments.

A noter que, sauf précision contraire (et très précisément explicitée) la semelle du monument ne rentre pas dans le calcul des dimensions du monument. Néanmoins, celle-ci pourra dépasser dans des « proportions raisonnables ». La taille du monument est donc généralement celle du soubassement, reposant sur la recette de pose de la semelle.

La recette de pose

Mais au fait, qu’est-ce qu’une recette de pose ? Se demanderont peut être certains. La recette de pose est la partie du monument qui repose sur la semelle. Ce sont toutes les parties du monument en contact avec la « fondation » du monument, en d’autres termes, et l’endroit ou repose le poids du monument. Le marbrier prête une attention particulière à cette dernière afin que le poids soit équitablement réparti.

Ce qu’il ne fallait surtout pas oublier

Enfin, avant de poser un monument sur une concession, il conviendra de vérifier quelques petits détails. Minuscules, anodins, mais qui peuvent sérieusement vous compliquer la vie.

La première est l’accord des ayants-droit. Il est en effet toujours préférable de vérifier que toute personne ayant son mot à dire sur la concession soit d’accord avec ce qui va y reposer.

Ensuite, il peut s’avérer utile de s’assurer que la concession court encore quelques années. Nous arrivons là dans un cas de figure assez particulier, rarissime, ou un monument serait posé sur une concession expirée (surtout si la gestion du cimetière dans la commune laisse à désirer) mais raison de plus pour vérifier que ça ne tombe pas sur vous.

Lire aussi :  Le rôle des pompes funèbres lors d'une levée de corps médico-légale

Enfin, n’hésitez pas à faire un bilan avec la famille de ses projets. La concession est-elle destinée à recevoir beaucoup de défunts ? Y-a-t-il un nouveau cimetière ou la concession pourrait être déplacée ?

Finalement, la pose d’un monument ne pose pas de difficultés majeures. Il suffit de connaître la législation, et, donc, son métier.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here