Marbreries funéraires, quels supports de communication ?

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Exceptés quelques grands groupes qui peuvent se permettre de communiquer à l’échelle nationale, notamment avec la télévision, la communication à l’échelle locale est un défi pour beaucoup de petites sociétés, comment s’y prendre ?

Fini le bon vieux temps ou une entreprise fonctionnait à 80% au bouche à oreille ! Les individus se parlent moins, les villes s’agrandissent et les liens en pâtissent, les familles s’éloignent. Si une réputation doit toujours rester entretenue, la communication est une des clés de la réussite d’une entreprise.

Les supports ne manquent pas : journaux papiers, journaux web, panneaux publicitaires, radios … Encore faut-il savoir adapter le support au public que l’on vise, à son budget, et la façon dont on veut communiquer. Si les pages jaunes sont presque incontournables, malgré leurs tarifs faramineux, il existe bien d’autres moyens ! Quel mode de communication privilégier, pourquoi, comment ?

Communication sur les journaux papierscommuniquer-marbrerie-1-journal-300x225 Marbreries funéraires, quels supports de communication ?

Les journaux papiers restent, dans les pages « avis de décès » très prisés des pompes funèbres et marbreries pour leur publicité. Le public visé, qui consulte régulièrement les avis de décès, ne manquera pas de jeter un œil aux encarts publicitaires des sociétés qui y paraissent. L’objectif étant de se faire une place, quasi-immanquable, sur ces supports. Attention cependant à éviter une certaine redondance. Ne pas hésiter donc, à varier les messages et images publiés dans l’encart publicitaire. Communiquer intelligemment, c’est parler de sa société, de son savoir-faire, de ses promotions … Le risque étant, avec la parution d’une même publicité toute l’année, d’être finalement devenu invisible ou de passer pour une société qui n’avance pas.

Les journaux régionaux ont souvent des pages locales qui doivent proposer du contenu varié.
Les journalistes font de plus en plus de places aux marbreries qui leurs communiquent des informations pertinentes : arrivée d’un nouveau produit novateur, anniversaire d’une société, création d’un parc d’exposition de monuments … N’hésitez pas à les contacter.

Communication sur le web

Internet permet de géo localiser les internautes, et donc de viser un public local. N’oublions pas que les utilisateurs d’internet sont de tout âges, et notamment la génération qui enterrera ses parents.

Un site internet est O-BLI-GA-TOIRE ! L’investissement en vaut la chandelle, à condition que le site soit pertinent : zone d’intervention, photos régulièrement mises à jour, textes correctement rédigés, tarifs …

communiquer-marbrerie-3-internet Marbreries funéraires, quels supports de communication ?Tout comme un appel donnera ou non envie à un potentiel client de se rapprocher de vous, le site internet en fait de même. Permettant de communiquer à la fois sur la société et les produits qu’elle commercialise, il s’agit d’une véritable vitrine virtuelle qui vous mettra en avant. Le retour sur investissement est rapide, et il existe des sites qui permettent d’être contrôlés par vos soins pour être mis à jour régulièrement (promos, photos, tarifs…). Un article suivra mercredi sur la façon de communiquer sur son site internet.

L’ami Google, propose également de vous placer en première place des résultats de recherches avec Google Adwords. Un budget légèrement inférieur à celui d’une année sur les pages jaunes, mais qui prendra certainement le pas dessus d’ici peu.

Sponsoring

Le sponsoring d’événements locaux (banderoles ou programme papier), est non seulement bon marché mais entretient une idée de donnant-donnant entre la marbrerie et les organisateurs de l’événement. Une Mairie vous sera reconnaissante de votre don, et aura donc tendance à faire appel à vous pour entretenir un monument aux morts, construire un columbarium, faire faire une plaque commémorative.

Ce sponsoring, consulté et vu aussi par les participants, montre également que l’entreprise s’investit dans la vie locale, un point forcément positif.

C’est donc un moyen intelligent et peu coûteux de communication. Il passe aussi par des supports plus durables, pour lesquels vous auriez tort de vous freinez : votre entreprise sur un maillot sportif, ou votre pancarte dans un gymnase …

Panneaux publicitaires

Indispensables pour guider les clients qui vous cherchent, les panneaux publicitaires dans l’enceinte de votre société doivent être clairs, visibles et concis. Nom de la société, logo, activité, n° de téléphone et fléchage éventuel suffisent.

Les panneaux « de ville » en 4 x 3 m ou défilants, ne semblent pertinents que pour une utilisation ponctuelle (promotions, ouverture) étant donné leur coût assez élevé.

Les panneaux type « plans de ville », généralement payés grâce à l’argent des sociétés qui y figurent sont un bon moyen de se faire une place, bien qu’ils soient relativement discrets. Cependant ces plans de ville seront plutôt consultés par les touristes ou personnes de passage cherchant leur chemin, et qui ne vous chercheront probablement pas . Il faudra donc savoir où se situera exactement le plan pour déterminer son impact sur les habitants. En ce sens qu’il faudra privilégier les lieux fréquentés : place de la Mairie, arrêt de bus, qui contribueront à un impact visuel sur le long terme, pouvant déclencher un « réflexe » chez les clients susceptibles de faire appel à vos services.

communiquer-marbrerie-4-panneau-300x231 Marbreries funéraires, quels supports de communication ?

Mailing

Le mailing désigne le fait de faire parvenir une publicité papier (publipostage ou flyers) directement dans les boîtes aux lettres.

Encore prisé en milieu rural et en ville, le mailing reste également un moyen de communication ponctuel, pour mettre en avant des événements.

Par courrier, ou par mail (newsletter) avec votre fichier client, informez ceux  qui vous connaissent déjà de vos promotions ou de votre actualité. Ces courriers personnalisés sont généralement lus, particulièrement par les personnes qui ont été satisfaites de votre travail. C’est un moyen personnalisé et pas trop invasif (contrairement au télémarketing) de ne pas vous faire oublier.

Agences de publicité

Faut-il ou non faire appel à des agences de publicité lorsque l’on est une pompes funèbres ou marbrerie ? Pour la majorité des petites entreprises, cela représente un budget très conséquent. De plus, encore faut-il que l’agence en question, qui s’éloignera de ses clients habituels, connaisse suffisamment votre secteur d’activité pour prétendre communiquer pour vous.

Si vous ou vos salariés avez assez d’imagination pour sortir du lot, ou que vous préférez rester dans le classique, alors le coût investi restera raisonnable si vous vous chargez vous-mêmes de votre communication. Cependant n’hésitez pas à faire appel à une petite entreprise de communication (marquage, création de panneaux), pour la mise en page, la modification de photos ou de montage. Les publicités, tant papier que sur le web ont des formats particuliers que ces entreprises savent gérer. Évitez le montage hasardeux via Paint, pixelisé ou mal présenté, qui ferait trop amateur.

Radio

Une publicité audio sur une radio locale est à étudier. Non seulement au niveau tarif mais surtout sur la mise en place : qui parle, qui s’occupe du montage, quelle musique de fond, quel message, quel auditorat ? Le coût, non négligeable d’une telle opération, peut être mis en place ponctuellement, comme pour les panneaux de ville, pour promouvoir un événement particulier.

Peu présentes sur ce support de communication, les pompes funèbres et marbreries prendraient peut-être même de court les commerciaux de la radio en question, peu habitués à communiquer pour notre activité.communication-radio-235x300 Marbreries funéraires, quels supports de communication ?

Vidéo

En faisant appel, à une société spécialisée, ou par vos propres moyens, la publication de vidéos sur un site internet est très consultée. Le contenu doit être vivant, pas trop long, et bien pensé.

La vidéo permettra de créer un lien avec les spectateurs : ils connaîtront votre visage, votre entreprise, votre voix.

Mais la vidéo ne doit pas prendre le dessus sur le contenu écrit. Trop de vidéos (et puis, pour dire quoi ?) seraient inutiles. Une vidéo pour présenter la société, une ou deux autres sur des sujets choisis (chantier, services) suffiront.

Facebook

Le réseau social mondial est un moyen bien pratique de se faire connaître. Cependant, notez « mondial ». Les publicités sur Facebook sont bon marché, mais sachez ciblez correctement le public visé.

Sélectionnez des image pertinentes, un texte court mais accrocheur, et visez par localité et/ou tranche d’âge.

Facebook produira une publicité sponsorisée, proposée aux cibles choisies. Si les chiffres de personnes atteintes peuvent donner le tournis, restez terre à terre : rien ne dit que demain, 500 personnes franchiront votre porte parce qu’elles ont vu votre promo sur Facebook !

Communiquer sur Facebook ne coûte pas cher du tout, reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle, pour ce mode de publicité très récent.

En bref

Si la communication est indispensable à la (sur)vie d’une société, il faut savoir identifier les moyens les plus adaptés afin de ne pas y passer le bénéfice annuel, et pour cibler les bonnes personnes.

Afin de vérifier l’impact des campagnes de communication menées, mettez en place un questionnaire à faire remplir par vos clients ou posez leur systématiquement la question : comment nous avez-vous connu ? Les réponses vous permettront de savoir si votre investissement en valait la peine.

Dans le prochain article, nous verrons la communication sur un site internet, et pour finir, quel image faire passer pour votre entreprise. De son côté, Sarah reprendra le sujet de la communication pour les pompes funèbres.

Enfin n’oubliez pas : Funéraire Info ce sont des pros pour les pros, et que toute actualité pertinente sur votre marbrerie petite ou grande sera publiée sur le site avec grand plaisir !

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Réunion de com !

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