Michel Rocard : cérémonies, crémation, inhumation en Corse

0
1906

Après les réactions largement partagées d’hommage, voici le temps du départ. L’ancien Premier ministre Michel Rocard (85 ans) étant mort samedi à Paris, cette semaine sera marquée par plusieurs cérémonies, avant la crémation puis l’inhumation à la fin  de l’été, sans doute en septembre.

C’est son fils Francis qui l’a annoncé : cet « ami sincère de la Corse et de son peuple », selon le nationaliste Gilles Simeoni, reposera dans le nord de l’île, près de l’Ile-Rousse. Précisément au cimetière de Monticello, d’où la dernière épouse du défunt est originaire. Un village familier à Jacques Dutronc par ailleurs.

Selon la chaine TF1, sa pierre tombale sera réalisée par le peintre et sculpteur Pierre Soulages. Un ami proche. Michel Rocard assistait il y a encore un mois à sa remise de Légion d’honneur, « fatigué mais parfaitement conscient » selon François Hollande. Le président de la République qui était présent a raconté ce week-end que son aîné subissait alors un lourd traitement contre son cancer. Dimanche, il s’est rendu à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière pour s’incliner devant le corps.

Jeudi midi, un hommage national sera rendu à l’hôtel des Invalides, à Paris. Une étape classique honorant son rôle politique dans la vie publique. François Hollande et l’ancien patron du syndicat CFDT Edmond Maire prendront la parole. D’ici là, une cérémonie religieuse sera organisée dans un temple protestant de la capitale. Michel Rocard avait plusieurs fois témoigné de sa religion dans des documentaires télévisés.

Sentant sa fin arriver, il a laissé des instructions qui célèbrent en même temps son engagement privé, son rôle public et sa vie militante. Le parti socialiste organisera en fin de semaine au siège de la rue de Solférino un hommage à son ancien Premier secrétaire. Une minute de silence est attendue ce soir à Conflans Sainte-Honorine (Yvelines), à la mairie qu’il a détenu de 1977 à 1994. La crémation devrait intervenir en fin de semaine à Paris.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.