Mise en bière, faire sortir la famille du salon : pourquoi, comment

3
34601
mise en bière

Le moment crucial de la mise en cercueil : toute la famille est réunie, vous et votre équipe arrivez sur place pour procéder, et la question se pose, inévitable : faut il les mettre à la porte, et si oui, comment ?

Dehors pendant la mise en bière, pourquoi ?

C’est une situation que tous les maîtres de cérémonie dans les régions ou on ne pratique pas la mise en cercueil ouvert anticipée connaissent par cœur : l’heure de la mise en bière approche, et vous devez placer le défunt dans son cercueil pour laisser suffisamment de temps à la famille qui souhaite faire un dernier salut avant de fermer celui-ci.

Et justement, la famille est dans le salon. Votre objectif ? Les faire sortir. Pourquoi ? Il y a deux raisons à cela.

Pour leur bien, tout d’abord. L’idée du décès du proche n’est pas encore suffisamment imprégnée dans leur esprit. Oui, il est mort, mais son corps est encore là, simplement, il n’interagit plus. Et vous, vous devez procéder à une opération technique qui, bien que respectueusement effectuée, reste une manipulation d’objet inerte, en l’occurrence, un corps.

Même si la famille prétend s’y être préparée, voir ainsi l’être aimé manipulé comme un objet inerte laisse des traces au plan psychologique. Généralement, un malaise indéfini mais dévastateur sur le long terme.

La seconde est la tension de votre propre équipe. Devant la famille, les opérateurs essaient de faire mieux, alors qu’en temps normal, ils font bien. Déjà stressés par cette pression supplémentaire de se sentir observés, ils essaient de procéder de façon plus élégante et moins technique qu’habituellement, délaissant des gestes parfaitement maîtrisés pour se lancer dans des expérimentations, certes bien intentionnées, mais souvent hasardeuses. En somme, à moins que votre équipe ne soit habituée la mise en bière en présence de la famille, vous multipliez les risques d’incident.mise-en-bière Mise en bière, faire sortir la famille du salon : pourquoi, comment

Comment faire sortir la famille lors de la mise en bière?

Sauf exceptions rares, la famille a le droit d’assister à la mise en bière, et vous, aucune raison de le lui interdire.

Les solutions sont multiples, et plus ou moins efficaces, mais nous allons vous en suggérer une qui a un taux de réussite extrêmement élevé pour faire sortir la famille du salon. Le principe est simple : honnêteté et franchise.

Ainsi, commencez par expliquer que vous allez procéder à la mise en bière Donnez leur le temps de réalisation de cette opération, expliquez-leur que le temps restant sera celui du dernier adieu, puisque vous êtes tenu par les horaires : la cérémonie attend. Vous coupez ainsi court à toute négociation : la famille sait que le temps passé à palabrer sera amputé directement sur celui passé à se recueillir.

Ensuite, dites-leur franchement que vous n’avez pas le droit de les faire sortir d’autorité, et qu’ils peuvent assister à la mise en bière. Mais poursuivez aussitôt en soulignant que c’est une opération technique délicate qui peut leur laisser un mauvais souvenir. Autant garder une bonne image du défunt.

Tout est dit : ils peuvent rester si ils le désirent, c’est donc que vous n’avez rien à cacher ; C’est une opération technique assez peu élégante, en général, ils savent donc pourquoi vous les incitez à sortir et pourquoi ils ne pourront pas s’en prendre à vous si ils sont contrariés en assistant.

En offrant ainsi le choix, en expliquant honnêtement aux familles pourquoi vous les incitez à sortir, et en les responsabilisant, puisque si ils décident de rester, ils l’assument, vous obtiendrez des résultats bien supérieurs à ceux que vous auriez obtenu en imposant la sortie à la famille et donc en confrontant votre autorité à la leur.

Ceux sur qui cette explication ne marche pas ne seraient sortis sous aucun prétexte, de toute façon. Au moins, vous vous éviterez un conflit.

Dites-vous qu’éviter ce spectacle de la mise en bière est pour le bien des familles. Je le sais, vous le savez, et si vous réussissez à faire en sorte qu’elles le sachent aussi, c’est gagné.

Mise en bière, aller plus loin :

 

Transport de corps avant mise en bière après une autopsie médico-légale

3 COMMENTAIRES

  1. le corps du défunt appartient à la famille et comme vous le dite à juste titre la famille peut rester. Nous effectuons nos mises en bières dans notre funérarium ou bien au domicile. Avec l’équipe complète qui doit assurer la prestation, même le maître de cérémonie est là. Pourquoi cacher à la famille la mise en bière? parce que vous faite cela à 2 ? je ne vais essayer de démonter votre argumentation, mais je me rends compte que la famille est de plus en plus mise à l’écart des opérations « techniques » qui est le coeur de notre métier. De plus en plus d’entreprise ne descende plus le cercueil devant la famille de peur peut-être que le cercueil ne passe pas… qu’il racle sur le granit ou les bords du caveau? ils ne commencent pas à reboucher les fosses devant la famille. Pourquoi porter à l’épaules à l’église… c’est certainement moins dangereux ou fatiguant de le faire au charriot. Ou est le bien de la famille? A mon avis le vrai moment difficile est la fermeture du cercueil.
    Arrêter de vous masturber le cerveau pour savoir ce qui est bien ou pas pour la famille, ce ne sont pas des demeurés, ils savent vraiment ce qu’ils sont capable de supporter. La preuve en est que toutes les petites erreurs « un tour de cercueil pas très bien positionné » tout est vu et vous en fond part après le décès.

  2. Bjr,
    Je suis d’accord pour la mise en bière se fasse avec la famille. J’ai eu l’occasion d’y assister, le personnel très professionnel n’a pas été gêné d’avoir la famille avec eux.
    Cette opération, nous avait été proposée.
    Petite entreprise funéraire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.