Mort de l’inventeur de l’email et de l’arobase, Ray Tomlinson

1
178
Mort de Ray Tomlinson

L’informaticien américain Raymond Samuel Tomlinson, l’inventeur de l’arobase (@) et de l’email, celui qui est à l’origine d’une révolution qui a bouleversé les modes de communication à tout jamais, est mort à l’âge de 74 ans ce week-end.

À l’aise et brillant dans son domaine, Raymond Tomlinson a été un vrai précurseur. C’est grâce à lui que l’email a pu voir le jour en 1971, avec les deux programmes qui servent à recevoir et à envoyer des messages dont il est le concepteur. Le courrier électronique, que des centaines de millions utilisent chaque jour, est né à partir de ces deux programmes dont il est l’inventeur.

La mort de Raymond Tomlinson, qui est une figure importante d’Internet, en mettant au point l’arobase ainsi que l’email, désormais incontournable, est une grande perte pour les amateurs du Web.

Né aux États-Unis, dans l’État de New York, le 23 avril 1941 à Amsterdam, l’ingénieur américain, Raymond Samuel Tomlinson est considéré comme l’un des précurseurs et créateur du courrier électronique. L’envoi d’un courrier par email est probablement impossible sans lui. Il a inventé l’adresse électronique en composant le nom de l’organisation et de la personne pour laquelle il travaillait. Après avoir permis de révolutionner le mode de la communication à travers internet, grâce au fruit de sa recherche il y a quarante cinquante années, et après avoir marqué le monde d’internet, Ray Tomlinson, a succombé à l’âge de 74 ans, le samedi 5 mars 2016 à une crise cardiaque.

Le vice-président chez Google, co-inventeur du protocole TCP/IP, Vinton Cerf a annoncé la mort de l’informaticien américain sur son compte Twitter et sur sa page Facebook.

La version espagnole du Huffington Post a publié en premier la mauvaise nouvelle qui a ému toute la toile. Décès qui est par la suite confirmé sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, par un collègue ingénieur en spécifiant qu’il s’agit d’une très triste nouvelle.

Le précurseur qui a donné le jour à deux programmes formant la base du Web d’aujourd’hui, Raymond Tomlinson que seuls les informaticiens et les geeks connaissent, s’est vu en 2009, décerner le prix « Prince des Asturies en sciences et technologie », et entré en 2012, dans la catégorie des innovateurs au « temple de la renommée d’Internet ».

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.