Mort du cinquième des Beatles, George Martin

1
206
George Martin

Le mentor, arrangeur et producteur mythique du groupe anglais, celui qui est considéré comme le cinquième Beatles, le conseiller musical indispensable, George Martin est mort à Londres, à l’âge de 90 ans, le 8 mars 2016.

La mort de George Martin, celui qui a propulsé vers la célébrité, les quatre de Liverpool en les engageant en 1962, sur son label Parlophone, et en produisant la plupart des albums des Beatles, a été publiée sur Twitter par le batteur du groupe Ringo Starr dont il a offert le succès planétaire et confirmé par la suite par Universal Music. Il est décédé mardi à son domicile a annoncé la famille du producteur qui a aidé à façonner le son de la pop music, en remerciant pour tous les messages de soutiens qu’elle a reçus.

Alors que la majorité des labels de l’époque ont refoulé les Beatles, George Martin, directeur d’une division de la grande maison de disque EMI, Parlophone, celui qui est surnommé le cinquième Beatles, avait fait signer le 6 juin 1962, ceux qui deviendraient les Fab Four, avec une reprise de Besame mucho. En signant leur tout premier contrat discographique, George Martin a saisi le potentiel du groupe sans sauter au plafond, mais sa condition était que le groupe change de batteur, ce qui marque l’arrivée de Ringo Starr. Le batteur Pete Best qui accompagnait Paul McCartney, George Harisson et John Lennon, ne répondait pas aux attentes de George Martin et il a demandé son remplacement.

En novembre 1962, lors de l’enregistrement de « Please Please Me » selon la légende, le producteur a conseillé aux Beatles d’interpréter le titre avec une cadence plus rythmée. Il a annoncé au groupe, une fois la session terminée, qu’ils viennent juste de mettre en boîte leur premier n° 1 dans les charts. C’est sur la deuxième marche du podium au Royaume-Uni que le  45 tours s’est placé.

Né à Londres le 3 janvier 1926, Sir George Martin, formé au classique et qui a 15 ans de plus que le groupe mythique Beatles, a injectés un peu de sa culture, en associant pop et musique classique, en prenant exemple en 1965 dans « Yesterday » ou Eleanor Rigby en 1966. Il a ensuite accompagné le groupe tout au long de leur carrière, en y mettant ses empreintes dans les arrangements de leurs succès comme « Love Me Do », « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » sans oublier « Abbey road » parmi tant d’autres.

George Martin, l’un des plus célèbres producteurs de disques de tous les temps, grâce à son succès avec les Beatles a travaillé également au cours de sa carrière parmi tant d’autres pour Tom Jones, Cilla Black ou encore Paul McCartney. Il a été décoré deux fois par la reine et a reçu six Grammys. Hélas, la vie a eu raison de lui à Swindon le 8 mars 2016.

 « Que Dieu bénisse George Martin, la paix et l’amour pour Judy et sa famille… il va nous manquer » a posté l’ancien batteur du groupe Beatles, Ringo Starr en lui rendant hommage sur Twitter.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.