Mort du mineur qui se rêvait capitaine de paquebot

1
723

François Zanella a été au bout de son rêve en fabriquant dans son jardin de Morsbach, près de Forbach, une réplique du paquebot « Majesty of the seas ». Longtemps objet de reportages télévisés, l’ancien mineur de charbon lorrain est mort dans la nuit de lundi à mardi, âgé de 66 ans.

Douze années de travail : on se souvient de l’effervescence médiatique lors de la mise à l’eau du mini-paquebot de 33 mètres de long (réplique au 1/8e), le 25 juin 2005 à Sarreguemines, sur la Sarre. Des milliers de spectateurs étaient présents, aux côtés de Maud Fontenoy, marraine de l’événement.

Depuis, le mineur devenu marin (qui n’avait pas les moyens de se payer une croisière) a navigué à sa barre, près de 10.000 kilomètres paraît-il, jusqu’à ce que des problèmes cardiaques ne le rattrapent. Alors, la mort dans l’âme, François Zanella avait décidé en 2013 de vendre e bateau. Sans trouver d’ailleurs d’acquéreur. Le « Majesty » mouille toujours à Sarreguemines.

Le chemin de François Zanella  n’a pas été de tout repos, entre embûches techniques, freins financiers mais aussi coups de pouce d’ingénieurs et d’ouvriers des Chantiers navals de l’Atlantique. Un certain nombre d’entreprises locales l’ont aussi aidé dans son rêve fou.

Ces dernières années, il s’était confié à plusieurs médias, tant au magazine « Thalassa » (France 3) qu’à Radio France.


1 commentaire

  1. Bonjour,

    Je viens de voir votre article et vous en remercie.
    Je suis Cindy, la fille de François Zanella et je contacte toutes les personnes qui ont déjà parlé de mon père et de son oeuvre.
    En effet, depuis le décès de notre père en 2015, nous avons décidé, avec notre association de respecter ces dernières volontés. Vous le savez peut-être, mais suite à ses problème de santé, il était contraint de mettre son bateau en vente. Le destin a voulu qu’il ne trouve pas d’acquéreur et avant de nous quitter, il nous a dit que si nous voulions garder le bateau, nous devions le sortir de l’eau et le transporter par camion, comme en 2005, pour l’exposer sur un terrain familial. Nous avons donc décidé de mener à bien ce projet pour lui.
    Nous avons besoin que cette nouvelle circule un maximum sur les blogs, les sites web, les réseaux sociaux, les médias, etc.
    Nous avons également mis en place un financement participatif sur Leetchi au
    https://www.leetchi.com/c/association-de-majesty-of-the-seas-zanella-francois
    disponible de notre site internet au http://francois-zanella.waibe.fr
    Tous les détails du projet y sont expliqués.
    Nous avons besoin de publicité pour mener ce projet à bien. Toutes les personnes qui voudront bien en parler sont les bienvenues.
    Je vous remercie d’avance. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

    Cordialement, Cindy Zanella-Francisco
    Port.: 0615494736
    Mail: zanella.cindy@sfr.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.