Mort du musicologue et académicien Philippe Beaussant

0
304
Philippe Beaussant

Le grand spécialiste de la danse et musique baroque, le romancier, musicologue et académicien Philippe Beaussant est mort à Paris, à l’âge de 86 ans le dimanche 8 mai 2016, deux jours après son anniversaire.

Jean-Jacques Aillagon, l’ancien ministre de la Culture a annoncé la mort de Philippe Beaussant, qui est l’un des principaux artisans des arts de la scène à l’époque classique et baroque et de la musique française, l’auteur de nombreux ouvrages de référence, sur son compte Twitter. Il a indiqué que Philippe Beaussant qui a tant donné à Versailles et à la musique baroque, n’est plus.

Philippe Beaussant, qui est né en Gironde, à Caudéran, le 6 mai 1930, a écrit une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels la biographie qui retrace la vie de Jean-Baptiste Lully, intitulé « Lully ou le musicien du soleil » qui est édité en 1992 chez Gallimard et qui fut tiré le film sorti en 2000, « Le roi danse ». Cette biographie lui a valu le Prix d’histoire de l’Académie française et le Prix de la critique dramatique et musicale. « Rameau de A à Z » fait également partie des ouvrages qu’il a écrits.

Philippe Beaussant a aussi occupé ponctuellement à Adélaïde, en Australie, à la Finders University nouvellement créée, un poste de lecteur en littérature française, et a présidé l’Alliance française au sud de l’Australie. Il est devenu avant ses débuts en 1974, à France Musique, l’un des producteurs le plus marquants de Radio France.

Ce passionné de musique baroque, Philippe Beaussant, qui a dirigé les premiers de centres de formation pour la musique ancienne et la pratique des instruments anciens, ne s’est pas arrêté à l’écriture, mais a participé à la création, avec Vincent Berthier de Loincourt, de l’Académie de musique baroque de Versailles en 1987. Il a également créé l’Institut de danses anciennes et de musique en 1977, dont l’objectif est de conserver le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.

En guise d’hommage à la musicologue et académicien Philippe Beaussant, qui est mort dimanche 8 mai 2016, France Musique a rediffuse l’émission, où il était l’invité le 4 mars 1990, « Comment l’entendez-vous ? » de Claude Maupomé.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.