Mort un 22 avril, éphéméride

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Aujourd’hui :

C’est la journée internationale de la terre

Défunts du jour :

Richard_Nixon-248x300 Mort un 22 avril, éphéméride1994 : Richard Nixon, homme d’État américain, qui fut notamment le 37e président des États-Unis de 1969 à 1974. Il est le colistier de Dwight D. Eisenhower, le candidat républicain, pour l’élection présidentielle de 1952. Richard Nixon est ainsi vice-président durant huit ans, de 1953 à 1961. Il se présente à l’élection présidentielle de 1960, mais est battu par John F. Kennedy ; il échoue également à l’élection au poste de Gouverneur de Californie en 1962. Six ans plus tard, il se présente à nouveau à la présidence et est élu 37e président des États-Unis. Son second mandat est marqué au plan économique par les premières crises monétaires et financières découlant du premier choc pétrolier, la démission de son vice-président Spiro Agnew, et les nombreuses révélations sur le scandale du Watergate. Ce scandale coûte à Nixon la plupart de ses appuis politiques et le conduit à démissionner le 9 août 1974 pour éviter une probable destitution.

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Henry_Royce-222x300 Mort un 22 avril, éphéméride1933 : Henry Royce, mécanicien anglais de génie, pionnier de l’histoire de l’automobile. A la tète de sa propre usine électromécanique, il se passionne, au début des années 1900, pour une nouvelle invention : l’automobile. Il se paye une Decauville (De Dion-Bouton) d’occasion pour se rendre à son travail. Sa voiture le déçoit profondément. En 1902, Royce fonde la Royce Company à Manchester et y fabrique sa première voiture : la Rolls-Royce 10 HP de 2 cylindres et 10 chevaux en y appliquant tout son génie, son esprit de simplification et de perfectionnisme. En mai 1904, Charles Rolls, pilote pionnier du sport automobile et important importateur d’automobile d’Europe, est déçu par le faible niveau technique des voitures d’alors. Il rencontre sans optimisme Henri Royce alors âgé de 41 ans, dont tout le monde parle : il est emballé par les essais. En décembre Rolls et Royce s’associent et fusionnent leurs entreprises en Rolls-Royce qui se fait immédiatement une réputation auprès des clients d’automobiles d’élite et aristocratiques de Charles Rolls. Ce sont les voitures les plus chères, mais aussi les meilleures du monde qui imposent un respect universel dès 1910.

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