Décès un 21 mai, éphéméride

0
881
Aujourd’hui :

C’est la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

Défunts du jour :

Mattei-150x150 Décès un 21 mai, éphéméride2007 : Bruno Mattei, monteur, réalisateur et scénariste italien de films de série Z, aussi connu sous le pseudonyme anglicisant de Vincent Dawn. Son œuvre compte de nombreux films d’exploitation, que ce soit le genre post-apocalyptique, l’horreur cannibale ou le simple copiage de films à plus grand succès.

cartland-281x300 Décès un 21 mai, éphéméride2000 : Barbara Cartland, écrivain britannique, et probablement l’auteur de romans d’amour ayant eu le plus de succès. Après avoir fréquenté le Malvern Girls’ College puis Abbey House, un établissement éducatif situé dans le Hampshire, Barbara Cartland devint journaliste à succès, se spécialisant dans les chroniques de « potins ». Parallèlement, elle se lança dans la littérature populaire et publia son premier roman, Jigsaw, en 1923. Dès lors, elle n’arrêta plus d’écrire. En plus d’être un auteur à succès, elle était connue pour une allure excentrique, étant toujours vêtue de tenues vaporeuses de couleur pastel, mais aussi rose bonbon, arborant une coiffure très artificielle et très élaborée, ainsi qu’un maquillage presque outrancier – habituellement réservé aux comédiens jouant sur une scène de théâtre sous la lumière crue des projecteurs –, portant de très nombreux bijoux (colliers, bagues…) et généralement accompagnée de son chien pékinois. En dépit de cet aspect du personnage, souvent considéré comme « ridicule » par ses extravagances, l’image de Barbara Cartland en tant qu’« expert » – auto-proclamé – de la romance en roman est renforcé par le considérable succès de ses ouvrages, dont le total des ventes dépasserait un milliard d’exemplaires. Ses éditeurs évaluent le nombre total de ses romans à 724 titres.

Rajiv_Gandhi_cropped-150x150 Décès un 21 mai, éphéméride1991 : Rajiv Gandhi, fils d’Indira Gandhi et petit-fils de Jawaharlal Nehru, fut Premier ministre de l’Inde à la mort de sa mère le 31 octobre 1984 jusqu’à sa démission suite à son échec aux élections législatives du 2 décembre 1989.

Le_chevalier_d’Éon_1728-1810-150x150 Décès un 21 mai, éphéméride1810 : Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d’Éon de Beaumont, dit le « Chevalier d’Éon », auteur, diplomate et espion français. Il est resté célèbre pour son habillement qui le faisait passer pour une femme. À sa mort, cependant il fut reconnu par un concile de médecins, comme de sexe masculin et parfaitement constitué.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.