Décès un 23 avril, éphéméride

0
2847
Aujourd’hui :

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, Semaine mondiale pour la sécurité routière

Défunts du jour :

Elstin Décès un 23 avril, éphéméride

2007 : Boris Eltsine, homme d’État russe. Le 29 mai 1990, il entre dans l’histoire russe en étant élu président du Soviet suprême de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, ce qui fait de lui le premier président non communiste d’une République soviétique. Il joue un rôle clé l’année suivante dans l’échec du putsch de Moscou, et marginalise ensuite Mikhaïl Gorbatchev : son action conduit, en quelques mois, à la dissolution de l’Union soviétique. Il devient ensuite le premier président de la Fédération de Russie . Il est réélu pour un second mandat en 1996 dans des conditions polémiques. Son mandat est marqué par des crises financières et politiques ainsi que par une corruption importante au niveau national. Très affaibli par la maladie, il démissionne le 31 décembre 1999. Vladimir Poutine, qu’il a nommé président du gouvernement quelques mois auparavant, lui succède au Kremlin. Jusqu’à sa mort, Eltsine ne fait ensuite plus aucune apparition publique.

 

Langeais Décès un 23 avril, éphéméride

1998 : Catherine Langeais, présentatrice de la télévision française. Catherine Langeais fut probablement la speakerine la plus populaire de la télévision française, depuis la fin des années 1950 jusqu’à la fin des années 1970. En parallèle à l’annonce des programmes, avec le jeudi des émissions destinées aux jeunes enfants, Catherine Langeais participa à diverses émissions de divertissement dans les années 1950-1960, telles que 36 chandelles ou la Séquence du spectateur.

.

.

.

.

Barbey-234x300 Décès un 23 avril, éphéméride

1889 : Jules Barbey d’Aurevilly, écrivain Français, à la fois romancier, nouvelliste, essayiste, poète, critique littéraire, journaliste, dandy, et polémiste. À côté de ses textes de polémiste, qui se caractérisent par une critique de la modernité, du positivisme ou des hypocrisies du parti catholique, on retient surtout, même s’ils ont eu une diffusion assez limitée, ses romans et nouvelles, mélangeant des éléments du romantisme, du fantastique (ou du surnaturalisme), du réalisme historique et du symbolisme décadent.

.

.

.

.

Cervates_jauregui-222x300 Décès un 23 avril, éphéméride

1616 : Miguel de Cervantes, romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne.

.

.

.

.

.

.

.

600px-Shakespeare_Droeshout_1623-300x300 Décès un 23 avril, éphéméride

1616 : William Shakespeare, l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques, entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations n’apparaît pas comme exceptionnel en regard des critères de l’époque.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.