Décès un 28 mai, éphéméride

0
1844
Aujourd’hui :

C’est la journée internationale d’action pour la santé des femmes.

Défunts du jour :

GaryColemanE3May05-187x300 Décès un 28 mai, éphéméride2010 : Gary Coleman, acteur américain, surtout connu pour son rôle d’Arnold Jackson dans la série télévisée américaine Arnold et Willy (1978–1986) et pour sa petite taille. Spolié par sa famille de sa fortune, il travaille comme gardien de parking, avant de tenter une carrière politique. Atteint de nombreux problèmes de santé, il meurt des suites d’une chute, sans avoir réalisé son rêve, que les gens pensent à lui autrement que comme Arnold Jackson.

Marcel-Béliveau-150x150 Décès un 28 mai, éphéméride2009 : Marcel Béliveau, animateur, réalisateur et comédien québécois. Son nom reste associé à l’émission télévisée de caméras cachées Surprise sur prise qu’il a créée et animée, et qui fut un succès d’abord au Québec, puis en France à partir de 1989. Il prend sa retraite après l’arrêt de l’émission et enseigne sa méthode de golf.

Étienne-Roda-Gil-150x150 Décès un 28 mai, éphéméride2004 : Etienne Roda-Gil, auteur de chansons et un dialoguiste. Il rencontre Julien Clerc en 1968 dans un café du Quartier latin de Paris et entame avec lui une collaboration fructueuse qui s’interrompt en 1980. Les deux complices collaborent à nouveau ensemble en 1992 pour l’album Utile. Roda-Gil a également écrit pour France Gall, Claude François, (Alexandrie Alexandra, Magnolias for Ever) Johnny Hallyday, Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Barbara, Françoise Hardy, Christophe, Richard Cocciante, Pascal Obispo ou Louis Bertignac.

Anne_Bronte-150x150 Décès un 28 mai, éphéméride1849 : Anne Brontë, femme de lettres britannique, tout comme ses sœurs Emily Brontë et Charlotte Brontë. Elle est fortement marquée par son expérience de gouvernante, qu’elle décrit en particulier dans Agnes Grey avec un fort souci de véracité, en soulignant la lourde responsabilité des parents dans le manque de rectitude morale chez les enfants de certaines familles riches. Son second roman, The Tenant of Wildfell Hall (La Recluse de Wildfell Hall), est marqué par la déchéance de son frère Branwell. Très proche de sa sœur Emily, au point qu’on les a comparées à des jumelles, elle participe avec elle au cycle de Gondal.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.