Municipales à Paris, NKM ne fait pas le mort

1
604

Il reste 10 jours avant le premier tour des élections municipales à Paris. Nous avons interrogé  Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP dans la capitale, pour connaitre son programme dans le domaine du funéraire, nous avons une réponse!
Pour mémoire  Anne Hidalgo, candidate socialiste avait avancé des propositions concernant le funéraire, à la Toussaint 2013, vous pouvez en prendre connaissance en suivant ce lien.

Selon un sondage IFOP publié mercredi 12 mars, Anne Hidalgo, la candidate socialiste, arriverait en tête au premier tour avec 38 % des voix, Nathalie Kosciusko-Morizet la talonne de  2,5 points, à 35,5 %. Le duel s’annonce  serré. Le funéraire pourrait il faire la différence? Bornes interactives dans les cimetières, thanatopraxie et VIH, cercueils en carton, gestion écologique des cimetières et funéraire public versus funéraire privé, les réponses de Nathalie Kosciusko-Morizet!

Cher Monsieur,NKM-municipales-214x300 Municipales à Paris, NKM ne fait pas le mort
Vous avez bien voulu me demander mes intentions dans le domaine du funéraire.
Vous trouverez ci-dessous mes propositions sur les sujets abordés :

Funéraire-Info : Equipement de bornes interactives dans les cimetières de la capitale pour retrouver la tombe d’un défunt.
Nathalie Kosciusko-Morizet : Un nouveau système d’information permettant l’amélioration de l’information des usagers a été déployé en 2012 et 2013. Dans le cadre du développement d’un meilleur service à l’usager, la numérisation des registres doit pouvoir rendre possible la généralisation des bornes interactives.

F-I : L’autorisation des soins de thanatopraxie sur des personnes décédées porteuses du VIH.
NKM. : Le Haut Conseil de la santé publique a recommandé la levée de l’interdiction des soins de corps pour les personnes décédées porteuses du VIH. La réflexion sur l’évolution de la réglementation n’est cependant pas terminée.
Je m’engage cependant à ce que le comité parisien d’éthique funéraire soit saisi de cette question afin qu’il puisse formuler un avis. J’y suis a priori favorable notamment en suivant les préconisations du Haut Conseil de la santé publique, particulièrement en termes de sécurité et de formation des thanatopracteurs.

F-I : La possibilité de pouvoir utiliser un cercueil en carton au crématorium du Père Lachaise et une gestion écologique des cimetières avec un objectif zéro pesticide.
NKM : Je suis réservée sur l’utilisation des cercueils en carton dont l’intérêt environnemental me paraît peu élevé.
Le bois du cercueil participe à l’apport calorifique nécessaire à une crémation. Son remplacement par du carton nécessite d’utiliser plus de gaz et engendre des particules qui encrassent les conduits.
Concernant la gestion écologique des cimetières, j’y suis bien évidemment favorable comme je le suis pour la gestion des parcs et jardins de la Ville de Paris;

F-I : Et enfin en tant que future maire d’une commune possédant une régie municipale votre position sur le funéraire public versus funéraire privé.
NKM : Je considère aujourd’hui que la régie municipale fonctionne bien. En conséquence, je n’envisage pas une privatisation du funéraire.

Souhaitant avoir répondu à vos interrogations, je reste à votre entière disposition pour compléter votre information.

Nathalie Kosciusko-Morizet

Mea culpa, mea magna culpa, mea maxima culpa… J’avais terminé mon précédent article en latin, je suis obligé de terminer celui-la en latin aussi. Je tenais à remercier Madame Nathalie Kosciusko-Morizet pour ses réponses et je voulais aussi vous faire remarquer qu’avec Funéraire-Info, le funéraire peut et doit s’inviter dans une campagne électorale car comme disait Winston Churchill, « Montrez-moi comment une civilisation honore ses morts, et je vous dirai quelle est la morale de ce peuple ».

PS: Si vous avez le programme de vos candidats aux municipales concernant le funéraire, ne pas hésiter à nous les faire parvenir!

La réponse de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet à Funéraire-Info : NKM et le funéraire

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.