« Ne Pas Réanimer » tatoué sur le torse : le cas de conscience des médecins.

0
611
ne pas réanimer
Photo : The New England Journal of Medecine

L’histoire nous vient d’un article du New England Journal Medicine. Il est relaté par un médecin, du Jackson Mémorial Hospital à Miami qui explique le cas d’un homme de 70 ans hospitalisé durant l’année arrivé inconscient avec l’inscription Ne Pas Réanimer tatoué sur le torse.

Il est expliqué que cet homme est arrivé inconscient à l’hôpital. D’après les premières consultations il souffrait de graves problèmes respiratoires. Il faut ajouter également que l’homme présentait un taux d’alcoolémie élevé dans le sang. À la recherche de son identité, l’homme ne possédait pas de papier d’identité sur soi mais un signe très distinctif. En effet « Ne Pas Réanimer » était tatoué sur son torse – pas étant souligné.

Des questions éthiques

Normalement les informations de Ne Pas Réanimer sont inscrites dans le dossier médical d’une personne, seul le tatouage ne suffisait pas et les médecins ont donc choisi de ne pas le prendre en compte. Des soins ont été prodigués.

Néanmoins ce NPR en plein milieu du torse a suffisamment interpellé les médecins pour qu’ils consultent le service d’éthique. Ce dernier leur a conseillé d’appliquer à la lettre les demandes de ce patient. Des questions ont été soulevées pour prendre cette décision notamment si les tatouages représentaient « des souvenirs permanents ou des décisions malheureuses, prises quand la personne était sous l’influence de l’alcool ».

Face à un véritable cas de conscience, les médecins ont décidé d’arrêter les soins et il est mort quelque temps après.

Même si la décision était prise, des recherches ont été faites pour retrouver l’identité de ce patient. Et dans son dossier médical il était en effet mentionné l’ordre de non réanimation ce qui à permis à l’hôpital de ne pas être poursuivi. Un autre cas avait été relaté il y a quelques années, mais cette fois-ci il s’agissait seulement d’un tatouage « pari » et l’homme une fois réanimé avait déclaré faire le nécessaire pour ôter  son tatouage.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.