Nécropole en Égypte : un navire vieux de 4500 ans découvert

0
230
Le bateau de la nécropole d'Abousir - Capture vidéo

Une surprenante découverte par une équipe d’archéologues tchèques d’un navire vieux de 4 500 ans, à vingt-cinq kilomètres du Caire, dans la nécropole près de la pyramide d’Abousir, qui a interloqué les chercheurs, a été mise à jour.

Le scientifique Miroslav Barta, dirigeant de l’équipe d’archéologues tchèques n’en revient toujours pas de cette découverte pour le moins surprenante d’un bateau au milieu du désert. Pour cette découverte inattendue, lui et son équipe, d’après sa récente déclaration au micro de l’AFP, pensent avoir quelques pistes d’explications.

C’est au sud du Caire, dans la nécropole jouxtant les pyramides royales d’Abousir que ce trésor de dix-huit mètres de long a été trouvé. L’embarcation découverte non loin d’un mastaba, une sorte de sépulture, accueillant de riches personnalités et des notables égyptiennes, enterrée sur un lit de pierre, appartenait en toute logique à une personne d’un rang très probablement élevé et reposant dans la tombe, vu les dimensions imposantes du bateau.

Le navire, en se référant aux pièces de poterie retrouvées à l’intérieur, fut utilisé avant d’atteindre sa dernière demeure, le corps reposant de son propriétaire, pour un cortège funéraire fluvial. L’hypothèse des archéologues à propos du bateau funéraire remarquablement préservé et montrant encore quelques traces d’ornementations est sur le point d’être confirmé, c’est pourquoi son propriétaire dont le nom échappe aux chercheurs est probablement extrêmement riche.

Miroslav Barta est pourtant formel en indiquant qu’il n’y a pas de filiation entre la famille royale qui a dressé la pyramide du souverain Chepseskarê, Abousir et le propriétaire de l’embarcation. Grâce à l’examen d’un cartouche découvert sur la coque du bateau, c’est à un proche de la famille du pharaon Houni que l’archéologue se pencherait le plus, du fait que des bateaux de dimensions aussi saisissantes ne peuvent appartenir qu’aux plus fidèles conseillers du souverain ou à des membres de sa famille.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.