Noël : faut-il décorer les agences de pompes funèbres ?

0
451
Noël Pompes funèbres

Question : Peut-on, doit-on décorer une agence de pompes funèbres pendant les fêtes de Noël ? Sur son compte Facebook, Funéraire Info lance le débat. Et dire qu’il fait réagir est un euphémisme. De la région parisienne au Finistère, de Lorraine en Gironde, de Montpellier en Rhône-Alpes, que vous soyez porteur-chauffeur, assistant ou conseiller funéraire (et même étudiant), à chacun sa vision.

D’emblée, la tonalité générale est au ni trop, ni trop peu. Car les agences se trouvent souvent en ville, dans des rues commerçantes que les municipalités comptent animer pour les fêtes. Affaires obligent. Difficile de s’en affranchir. Pour autant, une entreprise de pompes funèbres n’est pas une boulangerie. Même noirs, les cotillons y font désordre.

« Nous ne sommes pas des vendeurs de prêt-à-porter. Les gens ne viennent pas franchement pour se détendre », commente Aalis. « Je ne trouve pas cela très approprié », surenchérissent en substance Sarah, Véronique, Caroline et Victoria. C’est un lieu qui doit rester neutre, poursuit Sarah. Surtout si des personnes ne fêtent pas Noël. » Car plusieurs le rappellent : une pompe funèbre prend en charge des décès de toutes confessions. Noël est une fête catholique. « Il serait malvenu d’imposer l’esprit d’une religion en particulier », pour Aalis.

sapin-noel-pompes-funèbres-255x300 Noël : faut-il décorer les agences de pompes funèbres ?
Un sapin de noël dans les pompes funèbres ?

Noël ou pas, c’est l’esprit joyeux de fête qui est souvent pointé du doigt dans vos commentaires. Il faut de la retenue dans un tel lieu. Même son de cloche pour Florent. « Imposer l’ambiance Noël, je trouve cela déplacé. » Membre d’une association de commerçants qui distribue des lots, il doit cependant y sacrifier. « Ici, on connaît tout le monde. Alors nous en faisons profiter certains clients, au cas par cas, et uniquement en marbrerie. Rien de directement lié au deuil. » Pas de deuxième cercueil pour le prix d’un, donc.

Lire aussi :  Deco-cercueil, valoriser et personnaliser un cercueil à moindre coût

Pour sa part, Audo témoigne que chaque année, son agence se pare uniquement « de guirlandes lumineuses blanches en vitrine pour être en harmonie avec la saison et l’esprit de la rue. J’imagine qu’il faut éviter boules et sapins. » Minimalisme aussi chez Muriel. « On ne fait rien. On décore la rue commerçante, et chacun met un sapin devant son entrée. Mais rien à l’intérieur. »

Une opinion contredite dans la pompe funèbre girondine Massé-Transon. Notre correspondant conteste les réserves formulées face aux décorations de fin d’année. La profession souffre « d’une mauvaise image de vendeur de mort ». « Nous passons pour des gens tristes. En mettant de la couleur et de la lumière en vitrine, cette image changera. » Les familles se rendront compte « que nous sommes des gens normaux. ». Alors c’est dit. La devanture de l’agence y sera décorée.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here