Nos chers disparus à la télé (du 4 au 7 juillet)

0
295

Les vacances commencent. L’occasion de prendre le temps. Celui  notamment de retrouver les vedettes populaires aujourd’hui disparues, au gré des films et des documentaires que les chaines de télévision vont (re)diffuser pendant l’été. Petit guide, au fil des jours.

Samedi  4 juillet. Il faudra se lever tôt (5h40) pour regarder sur Arte le documentaire consacré à l’acteur Marcello Mastroianni, portrait d’un « Italien idéal », à en croire son titre. France 5 (20h) propose une promenade à Marrakech, dans la « Villa Oasis », la maison du couturier Yves Saint-Laurent. Jusqu’en 2002, année de son dernier défilé, il y a imaginé ses collections, entre céramiques, fontaines et jardins luxuriants.

Dimanche 5 juillet. Charles Bronson et Henry Fonda dans le western incontournable de Sergio Leone qui a renouvelé ce genre. Il y a les gros plans, les mouches, la poussière, la musique d’Ennio Morricone, l’harmonica lancinant, les méchants de « Il était une fois dans l’Ouest ». Et Claudia Cardinale, si rayonnante. C’est sur TMC (20h50). Plus tard, à 22h20 sur France 5, direction Porto-Vecchio (Corse). Sur les hauteurs, la villa de Dalida domine la baie. La chanteuse, qui en fut la conceptrice et la décoratrice, y vécut tous les étés des moments heureux. Ses proches racontent aujourd’hui leurs souvenirs, qui dévoilent une facette plus intime de l’artiste. Sur la même chaine dans la foulée (23h40), le magazine « Duels » dresse un portrait croisé de deux légendes du cinéma, Marlene Dietrich et Greta Garbo, l’ange et la divine. Symboles d’un glamour intemporel, ces deux icônes rivales ont bouleversé, par leur exotisme et leur audace, l’imaginaire érotique de toute une époque.

Lundi 6 juillet. Comme à Noël, l’été voit revenir les indémodables du cinéma. Place donc sur D8 (20h55) aux grimaces de Fernandel dans deux comédies signées Julien Duvivier, d’abord « Le retour de Don Camillo », puis (23h) « Le petit monde de Don Camillo ». Autre genre, mais comédie toujours : « Iznogoud », film de Patrick Braoudé sur NT1 (20h50), permettra de rire avec Jacques Villeret.

Mardi 7 juillet. D8 programme (20h50) le film de camionneurs d’Henri Verneuil « Cent mille dollars au soleil », sorti en 1964, une course poursuite entre gros durs aux abords du désert avec Lino Venture et Bernard Blier notamment. 3,5 millions d’entrées dans les salles de l’époque.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here