Noyé voici 44 ans, le pompier trouvé dans un lac

0
660
Le lac d'Aiguebelette

C’est vendredi matin au crématorium de Bron (Rhône) que sera rendu l’hommage au pompier lyonnais repêché dans le lac d’Aguebelette, en Savoie. Le 26 mai, son corps a été remonté à la surface, 44 ans après son accident. Il gisait par 60 mètres de fond, dans une eau froide qui l’a conservé.

L’histoire est rapportée par le quotidien « Le Progrès ». Parce que la zone est dangereuse, la police de Genève sonde régulièrement les profondeurs des lacs de la région. Elle le sait : des nageurs s’y noient régulièrement. Certains noyés s’y trouvent encore.

La dépouille du sergent-chef des pompiers a ainsi été repérée voici plusieurs mois dans cette réserve naturelle touristique, près de Chambéry. Un sonar a été utilisé. L’usage d’un GPS a ensuite permis une localisation précise. Les policiers ont d’ailleurs détecté en même temps un autre corps. Celui d’un octogénaire mort en 2008 par suicide, identifié par sa mâchoire, remonté lui aussi.

Michel, le pompier, s’est noyé à Aiguebelette en 1971 au cours d’un exercice de plongée. Il a alors 30 ans. Malgré les efforts de ses collègues, il est alors impossible de le localiser. Le corps s’en va dans les eaux, profondes en certains endroits de 71 mètres. Il s’est arrêté à 60 mètres, là où l’eau est constamment à quatre degrés et l’a conservé. Il a été reconnu grâce au sigle des pompiers lyonnais, encore visible sur sa bouteille. Dans l’opération de remontée, la semaine dernière, la police genevoise a été aidée d’une équipe de plongeurs d’Aix-les-Bains.

Son corps a été rendu à sa famille. Mardi 30 juin, une cérémonie sera également organisée à la caserne des sapeurs-pompiers de Givors (métropole lyonnaise).

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.