Obsèques émouvantes de Sophie Dessus

0
439
Sophie Dessus - Capture vidéo

Plusieurs personnalités politiques, particulièrement de gauche, ont fait le déplacement le mercredi 9 mars 2016, à Uzerche, en Corrèze, lors des obsèques de la députée-maire Sophie Dessus, qui est décédée la semaine dernière à l’âge de 60 ans.

 François Hollande, le président de la République française a rendu un dernier hommage sobre, mais poignant, à la députée PS de Corrèze, qui a succombé jeudi dernier à un cancer et inhumée ce mercredi lors de ses obsèques dans la petite commune d’Uzerche. Plusieurs personnalités politiques se sont réunies mercredi dans la petite commune d’Uzerche en Corrèze.

La députée socialiste de Corrèze, Sophie Dessus, née à Suresnes le 24 septembre 1955, est décédée d’un cancer à Limoges le 3 mars 2016 à l’âge de 60 ans. L’inhumation a eu lieu dans la petite commune d’Uzerche, au cimetière Sainte-Eulalie, mercredi 9 mars, dont elle a été depuis 2011 la maire.

François Hollande, le président de la République qui est arrivé aux côtés de Bernadette Chirac, épouse de Jacques Chirac, l’ancien chef d’État, a assisté à l’inhumation, et a rendu mercredi à Uzerche un hommage émouvant et sobre à la figure politique très présente, la députée socialiste Sophie Dessus, qui est brutalement décédée et qui lui avait succédé à l’Assemblée nationale.

Parmi les 2 000 personnes qui se sont rassemblées autour et dans la Salle Huguenot, pour rendre un dernier hommage à Sophie Dessus, plusieurs personnalités comme Bruno Le Roux, le président du groupe des députés PS, Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du Parti socialiste, François de Rugy, le député écologiste de Nantes, ou encore Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale ont été présents.

Le cercueil de la défunte a été porté par des élus de la Corrèze dans la Salle Huguenot. D’après France Bleu Limousin, c’est devant un immense portrait de Sophie Dessus en couleurs, après les prises de parole de membres de la famille, que le président de la République François Hollande a pris la parole en dernier et a rendu hommage à Sophie. « Elle va manquer au président de la République, mais elle n’a jamais manqué à la République », disait-il. « C’est la République qui exprime aujourd’hui la gratitude de la Nation à l’égard d’une femme, d’une élue, d’une militante, et simplement d’une femme exceptionnelle. Merci Sophie Dessus », a poursuivi François Hollande.

En s’adressant à la presse, Bernadette Chirac, de son côté a tenu à saluer une grande amie, une amie avec qui elle a beaucoup travaillé et qu’elle n’oublierait jamais celle qui est irremplaçable pour Uzerche, la Corrèze, la République. Elle était d’une grande intelligence, belle physiquement que moralement et avec beaucoup de charme, a-t-elle continué.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.