OGF: Inauguration du crématorium de Beaucaire

0
742

Le 8 juin 2018, OGF inaugure le crématorium de Beaucaire. Situé à côté du Cimetière des Melettes (chemin Exploitation Enclos Argent), cette structure de proximité moderne et respectueuse de l’environnement viendra répondre aux besoins des habitants du département, toujours plus nombreux à choisir la crémation.

L’inauguration se déroulera en présence de Jean-Antoine Gourinal, Directeur des Crématoriums et de l’Environnement d’OGF, William Richard, Directeur des Travaux d’OGF et Philippe Barnole, Directeur délégué OGF Sud-Est, ainsi que Monsieur le Maire de Beaucaire Julien Sanchez.

Répondre aux besoins des habitants du département

La pratique de la crémation, quasiment inconnue des Français il y a 35 ans, est aujourd’hui choisie par plus du tiers de la population. Cet essor devrait placer la crémation à part égale avec l’inhumation à l’horizon 2030.

Depuis plus de trente ans, OGF innove pour répondre aux attentes de la population vis-à-vis de ce mode de sépulture, aussi bien du point de vue des infrastructures que des rites et des services proposés aux familles endeuillées. Aujourd’hui, il est le premier gestionnaire en France avec la moitié du parc privé de crématoriums en exploitation ou en construction.

Au terme d’un appel d’offres, Beaucaire a confié à OGF le soin de construire, puis de gérer pour une durée de 30 ans, le crématorium de l’agglomération, un établissement de service public ouvert à tous les usagers, qu’il s’agisse des familles ou des opérateurs funéraires. La première pierre avait été posée le 21 août 2017.

                  

Un projet durable pensé pour les familles

Pour doter le département du Gard d’un crématorium performant, OGF a concilié les souhaits architecturaux, fonctionnels et financiers de Beaucaire. Plusieurs équipes d’experts ont été mobilisées sur cet ambitieux projet qui a nécessité un investissement de 2 millions d’euros.

Lire aussi :  AdVitam, comment se faire rembourser les frais d’obsèques ?

L’intégralité de l’établissement a été conçu autour des familles, pour les accueillir dans les meilleures conditions : des espaces de cérémonie adaptés et propices au recueillement, un espace de convivialité sobre et confortable pour les retrouvailles des familles, un site cinéraire intégrant des espaces de mémoire.

Sur un terrain de plus de 58 000 m2, le bâtiment d’environ 650 m2 comporte deux parties distinctes ayant chacune des entrées séparées :

  • L’une est destinée à l’accueil et au recueillement des familles ;
  • l’autre est réservée au personnel et aux entreprises de pompes funèbres. L’espace technique est situé en retrait par rapport aux espaces

Une démarche de Haute Qualité Environnementale a guidé l’intégralité du chantier et la conception du bâtiment, notamment en matière de consommation énergétique.

À propos d’OGF :

Le Groupe OGF est le leader français des services funéraires. Fort de plus de 170 ans d’expérience, il accompagne les familles à travers des enseignes de renom (PFG, Roblot, Henri de Borniol, Dignité Funéraire). Pour ce faire, le Groupe propose un savoir-faire 100% made in France regroupant un ensemble de solutions allant des services de pompes funèbres à la gestion de crématoriums, de la production de cercueils à la pose de monuments funéraires, des contrats de prévoyance à l’accompagnement après obsèques.

Contact presse : Agence Babel – Axelle Schroeder axelle.schroeder@agencebabel.com – 01 53 00 10 97

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.