Orange programme la disparition du téléphone pour 2021

2
540

C’est une nouvelle qui fera couler une petite larme sur les joues des plus nostalgiques, et ne suscitera chez les plus jeunes qu’une morne indifférence : le téléphone fixe va disparaître en 2021. Avis de décès programmé du Téléphon’

Orange, anciennement France Télécom, l’a annoncé : progressivement, zone par zone, le téléphone fixe va disparaître. Il s’agit du téléphone qui fonctionne en direct sur les lignes en cuivre, celui qui fonctionne même en cas de coupure d’électricité.

A partir de cette date, il faudra, pour téléphoner, s’équiper d’un boîtier DSL, ou d’une box ADSL. Ces derniers fonctionnent également sur les lignes cuivre, mais utilisant des protocoles et technologies différents.

Orange explique cette disparition par l’inutilité de maintenir un mille-feuille technologique, et assurant que d’ici la grande extinction, l’ADSL desservira la France entière. Les techniciens qui ont posé ces lignes dans les années 1970 sont en effet de partir les uns après les autres à la retraite, et l’entreprise ne juge pas utile de former ses nouveaux arrivants à des technologies obsolètes.

13 millions de foyers français sont équipés aujourd’hui d’une ligne fixe simple, souvent doublée avec une seconde ligne ADSL.

Minitel, téléphone, les anciennes technologies disparaissent au profit des nouvelles. On peut parier que, d’ici 30 ou 40 ans, Funéraire Info vous annoncera la disparition de l’ADSL, entièrement remplacé par la fibre optique.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.