Panthéonisation, en Volvo, sans hésitation

1
467
Le Panthéon

La panthéonisation de quatre résistants aujourd’hui se fera avec la plus belle pompe, la République voulant rendre un hommage mérité à ces héros de l’Histoire de notre pays. Les limousines sont de sortie… et c’est pas simple.

Je roule pour la paix

La très célèbre société de pompes funèbres chargée de l’événement a donc opté pour des limousines Volvo (qui signifie « je roule » en Latin), qui constituent l’essentiel de sa flotte de limousines corbillards. Néanmoins… Une petite souris indiscrète nous a laissé entendre que ce n’étaient pas les véhicules initialement prévus.

Mettons-nous d’accord : on parle de belles Volvo, pas des modèles des années 80, connus autant pour leur solidité que pour leur design massif. Quand j’étais jeune, le père d’un ami avait une vieille Volvo, qu’il lui laissait parfois le samedi soir. Lorsqu’on sortait avec en discothèque, j’avais toujours l’impression qu’on allait envahir la Pologne.

La société en question aurait pu proposer de mettre à disposition des véhicules très très haut de gamme, d’une autre marque et sans doute plus récents.

Alors, me demanderez-vous, pourquoi avons-nous vu la Garde Républicaine encadrer des Volvo, hier ? Parce que… Certaines personnes se seraient, certainement offusquées que des résistants soient conduits au Panthéon dans des voitures allemandes.

Ach, la guerre, gross malheur !

On s’étonnera, à l’heure où l’on nous bassine avec l’Europe, la paix, la réconciliation, ce genre de choses, que l’on s’offusque de ce genre de choses.

Entre la ministre de l’Education Nationale qui met des coups de boutoir à l’enseignement de la langue allemande dans les écoles françaises, la chanteuse Lisa Angell qui a été représenter la France à l’Eurovision avec, « N’oubliez pas », une chanson très rancunière, voilà qu’on ne veut même plus de leurs bagnoles. Et Dieu sait que si les allemands savent bien faire les choses, en matière de voitures et de bières, ils sont exceptionnels (même si la combinaison des deux est à déconseiller).

La prochaine fois qu’on vous parlera d’Europe, d’amitié franco-allemande, de paix et de fraternité, s’il vous plaît, ne pouffez pas trop fort.

Vous pourrez également frimer en rappelant que les nazis roulaient en Volkswagen, société créée en 1936 par Ferdinand Porsche. Adolf Hitler souhaitant que que chacun puisse s’offrir une voiture. Ou que les moteurs des chars panzer étaient dû, encore, au célèbre Ferdinand Porsche. Celui des voitures, oui.

Interrogations

On se demande si un plan B a été envisagé. Par exemple, il y a de sublimes limousines-corbillard sur le marché italien. Las ! Vous savez, l’Italie, le fascisme, Mussolini, l’ami d’Hitler… personne n’a rien, dit, mais tout le monde a préféré s’abstenir.

On se demande également si des corbillards bien de chez nous auraient été les bienvenus. Louis Renault, par exemple, n’a pas été très clair sur son emploi du temps sous l’occupation, on lui a d’ailleurs confisqué sa société sous ce prétexte.

Allons plus loin : les convives ont-ils pris le train ? Pourtant, la SNCF a été condamnée pour avoir eu une attitude plus qu’ambiguë dans la déportation des juifs (la direction de l’époque, du moins. Rappelons que parmi les héroïques résistants, il y avait beaucoup de cheminots).

Finalement, Volvo

En y réfléchissant bien, Volvo a sans doute été le meilleur choix. Déjà, parce qu’on a évité discrètement l’incident diplomatique. Ensuite, parce que les modèles sont beaux, et bien entretenus.

Enfin, parce que les voitures suédoises rendent, à leur façon, un bel hommage à Raoul Nordling, consul de Suéde (pays neutre), qui réussi à convaincre le général von Choltitz de ne pas faire exploser Paris, et servit d’intermédiaire pour la reddition allemande au général Leclerc et au colonel FFI Rol-Tanguy. Un petit clin d’œil accidentel, mais bienvenu.

Lire aussi :  Alerte sécurité et réglementation sur le matériel de levage

1 commentaire

  1. Ou peut-être que les limousines Volvo étaient les seuls véhicules d’une catégorie haut de gamme disponibles pour cet événement, par la société de pompes funèbres…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.