Père Lachaise : ballade accélérée en noir et blanc

0
399
(capture Facebook)

Voilà une bien jolie mais courte promenade dans les allées tortueuses du cimetière du Père Lachaise, à Paris. Celle filmée en noir et blanc par Mathieu Stern, formateur numérique et réalisateur de web-séries et de web-documentaires notamment, et mise en ligne début septembre.

Sa spécificité : la durée (deux minutes) et des images accélérées puis freinées. Comme chaloupées entre des gros plans de statues expressives et une folle course sinueuse entre deux rangées de chapelles. L’atmosphère du Père Lachaise et son million d’hôtes, cimetière le plus visité de la capitale, labyrinthe accidenté, s’y prête très bien. Les nuages défilent derrière des monuments immobiles, qui soudain semblent s’animer par un effet d’empilement rapides de gros plans. La musique d’accompagnement choisie est signée du pianiste et compositeur italien Ludovico Einaudi, grand pourvoyeur pour la publicité et le cinéma.

Déjà auteur sur le Net d’une compilation de lieux méconnus de Paris, Mathieu Stern est un touche-à-tout de l’image. Dix web-séries à son actif, des publicités (Boulanger, Maif, Intel), de la formation « buzz et marketing », il a aussi travaillé pour M6, D8 et des sites comme Marmiton.

C’est souvent décalé, comme cette conférence à TEDx Paris où il décortique comment, en tant qu’influenceur digital,  il a fait prospérer sur le web une fausse information, reprise en boule de neige : des chats sont employés comme porteurs d’explosifs vivants dans une mine russe…

Lire aussi :  Pompes Funèbes CATON, POLARIS, DEFRANCQ SARL, la Newsletter PILATO Février 2018

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here