Personifia : des obsèques plus individualisées

0
527

La source du Doubs et les meules de Comté à Pontarlier (Franche-Comté), les vignes de Limoux dans l’Aude (Roussillon) : à lire les journaux locaux depuis l’été, la personnalisation des cercueils proposée par l’entreprise nîmoise Personifia continue de gagner du terrain auprès des entreprises de pompes funèbres.

« Nous vous offrons la possibilité de concevoir et de fabriquer un cercueil unique aux couleurs de votre région. Un cercueil qui ne ressemblera qu’à vous, vos racines régionales, votre caractère local, votre signature», promet la société. C’est ainsi, selon le quotidien l’Est Républicain, que le modèle vendu aux Pompes funèbres intercommunales de Pontarlier, recouvert de paysages des environs, « fait fureur » depuis mars dernier.

L’étonnement passé, on y convient sur place que « le rapport à la mort change », que ce phénomène de personnalisation gagnait déjà du terrain dans la région pour les plaques funéraires. Outre un cercueil particulièrement abordable, la décoration est déclinée sur toute une gamme d’accessoires (urne, registre de condoléances, faire-part, carte de remerciement, toile murale…). L’opérateur, qui peut aussi proposer ses idées, est revendeur local exclusif.

« Nous avons déjà créé 160 modèles », explique Serge Clapier, gérant de Personifia. Le concept fonctionne le mieux dans des régions à l’identité forte. Ainsi, nos modèles Quiberon, Sète, Jura se vendent bien. Moins pour Montpellier, ville plus cosmopolite. Et puis la personnalité de l’opérateur funéraire va aussi beaucoup compter pour capter ou non l’évolution des demandes de familles qui veulent honorer au plus près la vie ou ce qu’aimait un proche. »

Une tendance que Serge Clapier aimerait pousser plus loin encore dans l’hommage rendu au défunt. « Ce que nous vendons c’est plus qu’un produit. » Une ambiance, un hommage. « Un traitement événementiel de la cérémonie. Pas juste une caisse en bois. »

Si son offre se décline en cette rentrée désormais tant pour la crémation que l’inhumation, il voudrait l’individualiser plus encore. L’humaniser. « Nous venons de le faire pour un collectionneur de voitures. Déclinons-le pour l’ancien combattant, le sapeur-pompier. On peut afficher sur le cercueil ce qu’aimait le défunt. Son chien, sa maison, son vélo. Son portrait, même. On peut aussi impliquer la famille en lui proposant d’écrire sur le cercueil. Notre seule limite, finalement, est celle de la logistique.»

Contact : au 04.66.81.83.83 ou par mail à contact@personifia.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.