PF Stéphane Perche et Funeral Concept, un partenariat moderne

0
537
pompes funebres marbrerie stephane perche funeral concept

Stéphane Perche a lancé son entreprise de pompes funèbres suite au rachat de son employeur. Hors de question pour ce passionné de quitter la profession. Partenaire de Funeral Concept, il introduit une touche de modernité dans un secteur très classique, et privilégie le Made In France. Interview.

Un parcours de passionné

Stéphane Perche a lancé sa société en 2012. Et avant ? « Je travaillais déjà en pompe funèbres, depuis… 2004, je crois, quand on aime, on en compte pas. La société pour laquelle je travaillais a été rachetée par un groupe, que je n’ai pas souhaité rejoindre, parce que notre philosophie était très différente. »

Une période de remise en cause ? « Je me suis demandé un moment si j’allais faire autre chose, puis je me suis dit qu’il n’y avait pas de raisons de cesser de faire ce que j’aimais. J’ai alors créé ma société, Pompes Funèbres et Marbrerie Stéphane Perche ».

Directement pompe funèbres et marbrerie ? « Au début, c’était uniquement une pompe funèbre, on sous-traitait la marbrerie. L’ennui, avec la sous-traitance, c’est qu’on n’a pas la maîtrise complète, on doit compter sur quelqu’un d’autre, et assumer pourtant quand le résultat n’est pas à la hauteur. Dès que j’ai pu, j’ai embauché un marbrier, et nous avons aussitôt cessé de sous-traiter ».

L’entreprise, aujourd’hui, en terme de chiffre ? « L’an dernier, nous avons fait environ 130 obsèques, et combien de monuments ? » la réponse fuse de Corine, son assistante funéraire « C’est le secret, avoir d’excellents collaborateurs. Donc nous avons posé l’an dernier 31 caveaux et 53 monuments. Nous sommes cinq, deux marbriers, deux assistantes funéraires, et moi-même, plus cinq porteurs vacataires. »

pompes-funebres-perche-funeral-concept PF Stéphane Perche et Funeral Concept, un partenariat moderneFuneral Concept en valeur

Comment avez-vous commencé à travailler avec Funeral Concept ? « Je les avais contacté au début, par internet, je crois. Mais ça n’a pas abouti à ce moment là, faute de temps de part et d’autre. C’était avant l’arrivée d’Emilien. Il m’a recontacté l’an dernier, et nous avons repris ou nous en étions. »

Une collaboration qui commence par un salon « Nous avons fait ensemble le salon les Artisanales de Chartres, pour sceller cette nouvelle collaboration. C’est un salon local, qui fait 60 000 visiteurs durant trois jours, une belle vitrine pour montrer ces monuments ».

Et les commandes suivent « Nous travaillons ensemble depuis la fin de l’année dernière, et en tout, nous avons déjà trois monuments commandés, dont un posé. »

pompes-funebres-marbrerie-stephane-perche-2-1024x768 PF Stéphane Perche et Funeral Concept, un partenariat moderne

Une boutique moderne

Il faut dire que l’entreprise met les moyens «Nous avons des modèles d’exposition, en bois et en acier, et ils se marient bien avec l’ambiance de l’agence. Nous avons une agence toute neuve, les murs sont blanc et l’ensemble est très moderne, les monuments Funeral Concept correspondent parfaitement à l’ensemble. »

Une campagne de publicité va aussi arriver « Nous allons avoir des encarts publicitaires dans la presse locale. Les monuments Funeral Concept suscitent la curiosité et attirent, c’est indéniable. »

Pourquoi ce choix ? « Parce que Funeral Concept propose des choses très différentes, originales et créatives, et que c’est made in France. Vous allez dire que je suis chauvin, et j’assume, mais je suis très attaché au fait que ce soit fabriqué en France. Funeral Concept pour les monuments en acier et bois, nous travaillons avec une société de Dinan pour les granits en couleur, et des granitiers du Tarn pour les gris. Nous vendons parfois un monument venant de l’étranger, aux personne qui cherchent un prix et se désintéressent un peu de la qualité, mais ce n’est pas notre vocation, ni ce que nous souhaitons mettre en avant ».

Stéphane Perche travaille aussi avec Funerarts « Nous vendons régulièrement leurs inters personnalisés, et peut être leurs plaques dans le futur. »

Un entrepreneur passionné et déterminé, dont nous allons suivre l’évolution avec intérêt.

Le site des PF Stéphane Perche : www.pompes-funebres-marbrerie-perche.fr

Le site de Funeral Concept : www.funeral-concept.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.