Photos de pierres tombales, mode d’emploi

0
330
photos pierre tombale

Vous créer une vitrine virtuelle à travers vos photos de pierres tombales sur votre site internet ou sur Facebook. C’est bien. Mais vous pouvez faire mieux !

Le sujet ici n’est pas de vous faire prendre un cours de photographie complet avec focale, durée d’exposition et compagnie, vous n’avez pas que ça à faire. Moi non plus d’ailleurs ! Il s’agit là juste de quelques conseils simples à mettre en pratique.

Le but étant bien sûr de mettre en avant votre travail auprès de vos clients ou potentiels clients. Tous ceux qui ont un site internet le savent : les personnes le visitent généralement avant de passer votre porte, et font souvent références aux photos de pierres tombales vues sur celui-ci.

L’angle

C’est souvent là que le problème se pose : de quel angle doit-on prendre une photo de monument ? Souvent, ils sont pris de face, et cet angle ne permet pas d’apprécier le monument dans son ensemble. Il paraît écrasé et on ne se rend pas compte de sa longueur.

L’idéal pour la photo d’une pierre tombale, c’est de trois quart face. Ainsi on voit tous les éléments : plinthes, semelle, tombale et stèle. On s’approprie mieux ses dimensions. Le format de la photo a aussi son importance, le format paysage est le plus conseillé.

Photos-pierres-tombales-1-225x300 Photos de pierres tombales, mode d'emploiPhotos-pierre-tombale-225x300 Photos de pierres tombales, mode d'emploi

A gauche : pris de trop haut, l’ombre du camion gêne la visibilité de la stèle, format portrait inapproprié

A droite : pris de trop bas, flash déclenché qui se reflète sur la stèle + camion, format portrait inapproprié

pierres-tombales-300x225 Photos de pierres tombales, mode d'emploi

Angle OK, format paysage OK, pris d’un peu loin, camion derrière qui fait désordre.

Inutile de vous baisser, ou alors à peine, pour prendre la photo : tout le monde se tient généralement debout pour regarder un monument. Faites entrer le monument dans le cadre en le centrant dans l’image, l’allée du cimetière n’intéresse personne, et un monument avec un « morceau » coupé, c’est frustrant !

Lire aussi :  L'histoire de Ted Bundy le tueur en série nécrophile

Prenez vos photos en fin de chantier, lorsque tout est terminé et qu’aucun engin ou outil ne traîne à proximité.

La météo

La météo et l’heure jouent un rôle dans la prise de photo. Avec les monuments en granit particulièrement puisque leur aspect poli fait refléter l’environnement. Le pire, c’est le noir ! L’heure idéale n’existe pas mais on oublie la tombée de la nuit ou le lever du jour qui obligeraient à déclencher le flash et provoquerait donc des reflets.  Et franchement, quelqu’un qui se promène dans les cimetières pour prendre des photos tard le soir, ça fait louche !

pierre-tombale-225x300 Photos de pierres tombales, mode d'emploiPour le temps, l’idéal c’est légèrement couvert. Evidemment on ne décide pas du temps qu’il fera et parfois on doit faire avec. S’il fait une météo radieuse par exemple, prenez garde à ce que votre ombre n’apparaisse pas sur le monument, ni celles d’éléments alentours trop prononcés.

Quelques précautions pour la photo de pierres tombales

Effacez le nom des défunts et les éventuelles photos des défunts, sur le monument pris en photo et sur ceux voisins qui seraient visibles.

Si le monument est particulier : asymétrique par exemple, ou avec un élément travaillé, alors prenez une autre ou plusieurs autres photos, et n’hésitez pas à faire un zoom sur les éléments intéressants (sculpture, stèle…).

Précisez dans vos conditions générales de vente que sans opposition de la part des familles, vous utilisez les photos des pierres tombales a des fin commerciales ou pour servir d’exemple en catalogue.

Lorsque vous postez vos photos sur votre site, veillez à ce qu’elles aient toutes la même taille, surtout s’il est possible de les visionner en diaporama. Elles doivent être suffisamment grandes pour en apprécier les détails ou la couleur du granit, ou peuvent être agrandies.

Lire aussi :  Professionnels du funéraire, des engagements altruistes

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here